Comment sont recyclés nos pneus usagés?

À l’heure où le recyclage et la protection de l’environnement deviennent une priorité, les fabricants de pneumatiques mettent un point d’honneur à tenter de proposer des pneus moins polluants. Cependant que deviennent nos gommes usagées, encombrantes, polluantes et nocives pour notre planète? Certainement pas laissées aux oubliettes, puisque certaines entreprises spécialisées travaillent à recycler vos vieux pneumatiques et protéger la planète de ces imposants bouts de caoutchouc. On vous éclaire sur ce processus encore peu connu du grand public.

Par qui sont recyclés les pneus usagés ?

Composés principalement de caoutchouc, d’acier et de textiles les pneumatiques ne sont pas dangereux, mais laissés à l’abandon dans la nature ils peuvent être nocifs pour la planète, mais aussi pour l’homme. D’ailleurs la loi interdit de se débarrasser n’importe comment de ses pneus usagés. Encore une raison d’en faire un pouf ou de le recycler! Et comme l’environnement nous concerne tous, on s’engage à le protéger en recyclant. Je vous imagine sceptiques devant vos écrans, de belles paroles vous vous dîtes! Et pourtant des organisations sont en charge de recycler nos pneus usagés.Différentes organisations se chargent de recycler les pneus, parmi elles la société Aliapur et l’organisation France Recyclage Pneumatiques. Aliapur est une société créée par les grands manufacturiers de pneumatiques. À l’origine de cette société, on retrouve Bridgestone, Pirelli, Michelin, Goodyear, Dunlop, Continental et Kleber qui permettent aux pneus d’entrer dans un cycle de recyclage bénéfique à notre environnement. 1001Pneus par exemple, travaille en collaboration avec des organisations comme Aliapur et France Recyclage Pneumatiques. D’ailleurs soucieux de voir cette démarche de recyclage évoluer nous prenons à notre charge l’éco taxe sur chaque pneu vendu sur notre site.

Concrètement le recyclage comment ça marche ?

Pour recycler les pneumatiques usagés il y a plusieurs étapes, tout d’abord le garagiste joue un rôle crucial puisqu’il stocke les pneus jusqu’à ce que les organismes viennent les récupérer. Par la suite 10% d’entre eux sont «rechapés», c’est-à-dire retravaillés afin de pouvoir reprendre la route. Concrètement on remet une couche de caoutchouc pour que le pneu puisse continuer à être utilisé. Des marques comme Insa Turbo proposent des produits rechapés, quasi identiques à des pneus neufs ils sont soumis à d’importantes normes et tests pour être vendus en toute sécurité.Viennent ensuite deux étapes un peu plus complexes, la «valorisation matière», qui consiste en quelques sortes à valoriser le pneu entier et en morceaux. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour maintenir des bâches agricoles ou comme remblais dans le génie civil. Vous pouvez également les retrouver en granulat dans les terrains de sport, dans le bâtiment, les travaux publiques, dans les bitumes, les murs anti-bruit…. La recherche et le développement doivent encore se poursuivre dans ce domaine.Ensuite, il y a également la «valorisation énergétique» très intéressante puisque les pneus ont un pouvoir calorifique très intéressant. Ils peuvent par exemple être utilisés pour alimenter les fours de cimenteries, en effet trois tonnes de pneus équivaudraient à deux tonnes de fioul!

Voici d’autres exemples de recyclage de pneus usagés:

  • Gazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby
  • Mur anti-avalanche
  • Sol équestre ou aire de jeux en granulats

Un aperçu du recyclage par Aliapur.

 

Et puis il y a le recyclage artistique et pratique, qui représente certainement une infime partie du recyclage de ces tonnes de pneus, mais j’y tiens j’aime bien ça les activités manuelles et artistiques moi! Pour ceux qui n’auraient pas lu certains de nos articles précédents, vous pouvez faire tout un tas de choses avec des pneus. Certains artistes en font de sublimes sculptures, vous pouvez également vous lancer dans une séance bricolage pour réaliser un pouf en pneu, une balançoire, une jardinière, tout un tas d’idées géniales pour votre appartement qui font du bien à la planète.

Le recyclage de pneus est en bonne voie cependant il reste encore des progrès et du développement à faire dans ce sens, notamment en ce qui concerne les décharges naturelles de pneus également appelés sites historiques très importants sur le sol Français, bien que 43 sites sur 61 aient été déjà valorisés. Ainsi il est indispensable de prendre conscience de l’importance de bien recycler ses vieilles gommes, même en tant que consommateur s’assurer du recyclage de ses vieux pneus est déjà un pas en avant. Alors, veillez au grain!;)