Porsche Macan T : une version sportive du SUV compact

Image par motor1.com

Porsche vient de révéler une nouvelle mouture pour son SUV avec le Macan T qui prend place aux côtés du Macan classique, du Macan S et du Macan GTS dans le catalogue du constructeur. Plus sportive que l’originale, cette version se distingue avec sa motorisation spécifique, mais aussi avec son châssis différent et ses propres finitions.

Un nouveau Macan

Pour la nouvelle version de son SUV Macan, Porsche a opté pour la lettre « T » en hommage à ses célèbres sportives 911 et 718. Avec cette déclinaison Touring, le constructeur souhaite élargir son offre et proposer une version plus sportive, à mi-chemin entre son Macan standard et son Macan S.

Le Macan T possède une identité propre, largement renforcée par l’intégration d’éléments « Gris Quartz » métallisés. On retrouve ainsi un bouclier avant avec un spoiler utilisant cette finition, mais celle-ci est également aperçue pour ses rétroviseurs extérieurs SportDesign, ses sideblades gravés, son becquet de toit et son marquage arrière. Pour parfaire l’ensemble, Porsche a ajouté des sorties d’échappement sport avec une finition noire brillante et des jantes Macan S de 20 pouces en titane foncé.

Du côté de l’habitacle, le Macan T arbore une sellerie sport en cuir noir pourvue de bandes centrales Sport-Tex Stripe argentées. De plus, les sièges avant disposent de 8 positions réglables électriquement.

Motorisation et performances

Le Macan T est proposé dans une motorisation thermique avec un bloc de 2,0 L turbocompressé accordant une puissance de 265 ch et délivrant un couple de 400 Nm à 4500 tr/min. Pesant 58,8 kg de moins que le V6 biturbo des versions Macan S et GTS, celui-ci offre une conduite dynamique et légère.

Le nouveau SUV embarque une boîte de vitesses PDK à double embrayage et à sept rapports, associée au dispositif de transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM). Il est capable de passer de 0 km/h à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 232 km/h.

Un châssis particulier

Le châssis du Macan T se distingue des autres versions, notamment avec ses suspensions en acier plutôt qu’en aluminium sur les moutures S et GTS. En outre, elles sont associées au dispositif de gestion des suspensions Porsche Active Suspension Management (PASM) qui permet de baisser le châssis de 15 mm pour davantage de sensation et de sportivité.

Le PASM jouit de trois cartographies à commande manuelle, afin de contrôler électroniquement l’amortissement pour s’adapter à l’environnement et au tracé.

Prix et disponibilité

Les commandes pour le Macan T sont dès à présent ouvertes en France avec un prix de départ de 71 440 €.

Porsche devrait commencer les livraisons de son SUV au mois d’avril.

rejoindre le site 1001Pneus.fr