Yamaha Ténéré 700 World Raid : le trail des baroudeurs

Image par moto-station.com

Yamaha vient de présenter son nouveau trail avec la Ténéré 700 World Raid, une déclinaison de sa Ténéré 700 qui rejoint donc cette dernière ainsi que la Ténéré Rally.

Le constructeur nippon veut proposer une moto plus polyvalente et bénéficiant de nombreuses améliorations pour les pilotes souhaitant partir à l’aventure avec confiance et plaisir.

Une Ténéré pour les grands trajets

Il y a quelques jours, Yamaha dévoilait les brevets 3D de sa Ténéré 700 World Raid en version définitive. À l’instar de la Ténéré Rally, celle-ci reprend les bases de la Ténéré 700 originale de 2019, avec toutefois quelques changements pour un caractère plus typé aventure.

Prévue pour parcourir de longues distances, la Ténéré 700 World Raid bénéficie d’une contenance supérieure grâce à ses deux réservoirs situés de part et d’autre de la moto. Avec leur capacité de 23 litres, contre 16 litres seulement pour la Ténéré 700, le constructeur indique une autonomie moyenne de 500 km.

Notons au passage que ce double réservoir intègre une pompe à carburant spécial afin de répartir les masses pour garantir un excellent équilibre et une bonne maniabilité sur la route comme les chemins malgré un poids supérieur.

Pour l’instrumentation, le trail embarquera un nouvel écran couleur de 5 pouces en position verticale avec connectivité mobile ainsi qu’un port USB.

Précisions techniques

Côté moteur, la Ténéré 700 World Raid embarque le bloc bicylindre CP2 de 689 cc comme la MT-07 de Yamaha. Celui-ci propose une puissance de 76 ch pour un couple de 75 Nm.

La Ténéré 700 World Raid affiche un gabarit plus imposant que la mouture originale aussi bien en largeur qu’en hauteur. Toutefois, sa hauteur de selle de 890 mm reste 5 mm en deçà de la Ténéré Rally. Sa selle plate peut accueillir deux personnes, mais elle permet également de recevoir un top-case en ôtant la partie arrière.

Résolument tournée vers l’aventure, la Ténéré 700 World Raid possède une bulle de protection qui gagne 15 mm ainsi que des déflecteurs latéraux amovibles et des protections moteur en aluminium en trois parties. Afin de limiter l’encrassement à cause de la poussière et des particules, le constructeur a doté son trail d’une grille de radiateur innovante, il a en outre optimisé son boîtier de filtre à air comme son conduit d’admission.

La Ténéré 700 World Raid arbore une fourche KYB de 43 mm avec un débattement de 230 mm, un amortisseur arrière avec un débattement de 220 mm ainsi qu’un amortisseur de direction Öhlins réglable sur 18 positions différentes.

Tarif et disponibilité

Yamaha déclinera sa Ténéré 700 World Raid dans deux coloris distincts, en « Icon Blue » avec des finitions bleues et jaunes ou encore en « Midnight Black » toute de noir vêtue.

La Ténéré 700 World Raid sera accessible dès 12 799 € et devrait arriver dans les concessions à partir du mois de mai.

rejoindre le site 1001Pneus.fr