Nokian Tyres Green Step : le pneu avec 93 % de matériaux durables

Avec la raréfaction des ressources et l’urgence climatique, les manufacturiers de pneus s’évertuent à développer des solutions toujours plus durables et écologiques. Dans ce contexte, Nokian Tyres vient de présenter un nouveau concept baptisé Green Step dont la fabrication repose sur 93 % de matériaux recyclés ou renouvelables.

Nokian et les solutions durables

En 2021, le célèbre fabricant Nokian Tyres révélait son intention de produire des pneus utilisant 50 % de matériaux durables d’ici 2030. Grâce à son centre de recherche et développement, l’équipementier vient de franchir un nouveau cap dans son objectif avec le concept de pneu Green Step regroupant 93 % de matériaux recyclés ou renouvelables.

Le responsable du développement de Nokian, Jouko Ilomäki, indique que les conducteurs sont de plus en plus concernés par la durabilité de leurs pneumatiques.

En outre, il ajoute que la production des pneus « doit s’adapter » aux enjeux actuels en utilisant des matériaux recyclés ou renouvelables, mais aussi en déployant de nouvelles méthodes de fabrication, plus écologiques.

Nokian reste un acteur majeur du développement durable et en 2005, il fut le premier fabricant à arrêter l’usage d’huiles essentielles au profit d’huiles végétales. Depuis l’invention du premier pneu hiver en 1934, Nokian n’a cessé d’innover au service de la mobilité. La marque concentre ses efforts afin d’offrir une conduite agréable et sûre dans toutes les conditions, mais elle est aussi fortement impliquée dans la protection de la nature.

Avec cette philosophie, Nokian a par exemple mis en place l’initiative « SBT » (Science Based Targets) afin de diminuer les émissions de CO² et proposer des pneus avec une faible résistance au roulement.

93 % de matériaux durables

Pour son Green Step, Nokian Tyres utilise un composé de gomme intégrant du caoutchouc naturel et de l’huile de canola. La majorité des autres éléments comme les plastifiants et les résines utilisées proviennent de ressources renouvelables.

La silice naturelle servant de remplissage pour la chape et le flanc du Green Step provient de cendres de balles de riz, un matériau peu utilisé. Celle-ci est associée à des fibres naturelles et renouvelables afin d’accroître sa résistance.

Le noir de carbone employé pour son composé de gomme est issu du recyclage de pneus en fin de vie. Le butyle de sa face interne ou encore l’acier de ses ceintures, de ses tringles et de sa structure viennent aussi essentiellement de matériaux recyclés.

Jouko Ilomäki a souligné que le remplacement du caoutchouc synthétique par du caoutchouc naturel avait été la principale difficulté dans l’élaboration du Green Step.

Le responsable de Nokian a aussi déclaré que le recours à du noir de carbone issu du recyclage tenait une importance capitale dans le développement de nouveaux profils, plus écologiques et durables.

Le Green Step

Le profil Green Step de Nokian est un pneu hiver qui propose un grip efficace pour appréhender la neige et la glace. Si le manufacturier a développé des technologies inédites pour ce concept, on retrouve quand même dans celui-ci certains matériaux déjà utilisés par Nokian pour ses autres modèles.

Nokian a assuré qu’il mettrait à profit les innovations déployées pour le Green Step dans ses prochains profils afin d’atteindre son objectif de 50 % de matériaux durables dans ses pneus d’ici 2030.

%d bloggers like this: