NEXO ou le futur du pneumatique pour cyclisme !

Crédit Photo : Nexo Tires, KickStarterAujourd’hui on ne se retrouve non pas pour de l’actu auto ou moto mais bien pour leur cousin le vélo. Il n’est pas rare que nous rencontrions quelques petits problèmes avec nos bicyclettes, si ce n’est plus souvent qu’avec nos bolides.

Fin 2016, une start-up américaine « Ever-Tires » proposait Nexo, le premier pneu sans chambre à air avec une autonomie de plus de 5000 km. Un projet qui avait été publié sur la célèbre plateforme de crowdfunding « Kickstarter », retour sur un projet ambitieux et novateur, passé inaperçu en Europe. Un pneu ayant de fortes ambitions similaires au Vision de Michelin (qui s’adresse aux voitures) !

Une belle avancée technologique pour le vélo

Chaque année ce sont plus d’une dizaine de millions de pneumatiques ou de chambres à air pour vélos qui sont jetés. Des pneus montrant des difficultés conséquentes à être recyclés, à se décomposer et nécessitant une quantité importante d’énergie pour sa production. Un gaspillage qui avait alerté notre jeune entreprise américaine.En plus de son côté innovant, le pneu Nexo est largement plus esthétique que ses concurrents. Crédit Photo : Evertires, KickstarterEffectivement d’autres pneus sans chambres à air avaient déjà pu faire leur apparition sur le marché mais n’ont jamais réellement fonctionnés par leur manque d’efficacité. Avec une solidité accrue et une longévité de 5 000 à 8 000 km, le petit Nexo avait et a toute la place pour devenir une référence. De plus celui-ci accompagne une image écolo du cyclisme déjà bien ancrée dans nos esprits.

De très bonnes caractéristiques et de gros avantages

Nexo se dérive en deux modèles :

  1. Le premier se pose sur n’importe quelle roue existante et possède une longévité de 5000 km. Résistant à tous les obstacles pouvant malencontreusement crever votre petit bicycle.
  2. Le deuxième remplace complètement la roue, offrant donc une meilleure solidité et attache au vélo. Celui-ci possède une longévité de 8000 km, une distance assez confortable pour un cycliste amateur.

L’avantage de ces pneus sont aussi très intéressants :

  • Ne nécessitent pas de gonflage
  • Aucun risque de crevaison
  • Pas besoin une chambre à air trop usée
  • Un pneu plus léger
  • Un entretien donc largement plus simple en somme

Pour finir sur une note qui personnellement m’enchante au plus haut point, plusieurs coloris sont disponibles ! 😀Crédit Photo : Nexo, KickstarterCrédit Photo : Nexo, KickstarterVous l’aurez compris, j’avais entendu parlé de ce pneu lors de sa mise en ligne sur kick starter et je ne me faisais aucuns soucis sur son financement.

Où en est Nexo maintenant ?

La suite logique des choses, le projet a presque été financé 3x plus que ce qui était demandé. La somme de 64 719 $ a été recueillie sur les 24 597 $ demandé et les contreparties ont pu être produites. Maintenant que va devenir Nexo ? La production vas-t-elle se lancer plus abondamment aux États-Unis ? Le projet va-t-il rencontrer le succès ?

De nombreuses questions qui attendront quelques temps avant de pouvoir être répondues. En tout cas j’espère de tout cœur que cela réussira ! Étant friand de cyclisme à mes heures perdues, ce serait avec grand plaisir de voir un produit comme celui-ci être commercialisé en Europe et surtout en France 😊Et vous, vous en pensez quoi ?