Mon véhicule est-il compatible avec le bioéthanol ?

Aussi appelé superéthanol, le bioéthanol est désormais disponible auprès des stations essence sous le nom de E85. Ce carburant contient entre 65% et 85% d’éthanol. Le reste se compose de SP95. Au 20e siècle, Ford a conçu son premier modèle fonctionnant avec de l’alcool, mais la marque finit par délaisser cette idée au profit des carburants pétroliers. Ce n’est que depuis quelques années que le bioéthanol réapparaît avec l’installation du kit eFlexFuel.

Quels véhicules sont compatibles avec le bioéthanol ?

Les constructeurs ont conçu les kits bioéthanol dans le but de rendre un véhicule essence classique compatible au bioéthanol. Disponible sur le marché européen depuis 2000, le kit E85 eFlexFuel convient à tous les véhicules essence à injection indirecte. Pour vérifier la compatibilité de votre voiture, il suffit de faire un test d’éligibilité. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de BioSystem, une enseigne spécialisée dans la conversion eFlexFuel. L’ancienneté de la voiture n’est guère rédhibitoire. Il est aussi important d’effectuer une étude approfondie pour reconnaître :

  • le type d’injecteur,
  • sa résistance,
  • sa capacité.

En général, le kit E-85 convient aux véhicules hybrides. Mais il est plus prudent de faire un test d’éligibilité.

Est-ce que les véhicules peuvent rouler à l’éthanol sans kit ?

Certains automobilistes affirment rouler avec du bioéthanol sans kit de conversion E85. Oui, c’est possible, mais risqué. En effet, cela peut nuire à votre moteur ainsi qu’à votre sécurité. Pourquoi ? Parce que le véhicule consomme une quantité nettement plus importante de carburant en usant les pièces mécaniques principales du moteur. Plus la teneur en éthanol est élevée, plus il faudra rajouter du carburant et le temps d’injection se prolonge.

Vous constaterez aussi des problèmes de dysfonctionnement au niveau des injecteurs. Ils ne pourront plus fournir la quantité de carburant nécessaire. Le moteur risque de surchauffer et de nombreuses pièces pourraient être endommagées. Le calculateur, quant à lui, va interpréter la surconsommation comme un défaut. Il passe alors en mode dégradé suivi d’une perte de vitesse et de puissance.

Quels véhicules sont incompatibles avec le kit E85 ?

Tous les moteurs diesel sont incompatibles avec le kit biocarburant E85. Il en est de même pour les moteurs à essence à injection directe. Dans ce cas, le mélange air/carburant n’a pas lieu, mais le carburant se trouve directement injecté dans les cylindres, le moteur n’aspire alors que de l’air. Ce type de moteur permet à son conducteur une économie de consommation considérable, mais elle reste inéligible à la conversion eFlexFuel.

Pour savoir si votre voiture est équipée d’un moteur à injection directe, il suffit de vérifier votre carnet d’entretien. Vous pouvez aussi vous fier à la dénomination commerciale du véhicule, elle se compose généralement de la lettre i : GTI, TDI, GDI…

Chez Ford, les véhicules à moteur à injection directe comptent parmi la gamme EcoBoost. Enfin, vous pouvez recourir aux services de professionnels de la conversion eFlexFuel pour vérifier la compatibilité kit E85.