Source Photo : newsauvergne.comChanger ses pneus qu’on ne se le cache pas, c’est rarement par plaisir. Ça tombe au mauvais moment, c’est souvent un frais imprévu… Les pneus possèdent une durée de vie trop courte!À l’occasion du symposium Movin’On à Montréal (Canada), Michelin a présenté un concept qui pourrait, dans l’avenir, être le chemin le plus écologique pour nos pneus. Des pneumatiques biodégradables et rechargeables qui ne pourraient ni crever, ni éclater. Ce projet, le manufacturier français l’a présenté sous les traits de: «Concept Vision»
Un pneu qui n’éclate pas, qui ne crève pas et rechargeable
La grande particularité de Vision, c’est que le mariage roue-pneu ne sera plus obligatoire. Effectivement le pneumatique est créé avec une structure alvéolaire en impression 3D, le tout capable de supporter le poids d’une voiture.Source Photo : La MontagneLa bande de roulement fait corps avec cette structure et vous aurez vite compris que s’il n’y a plus de roue alors il n’y a plus d’air. Le pneu Vision ne pourra donc (comme je vous le disais en intro) ni éclater, ni se crever. Pour le manufacturier français, le but serait donc de créer un pneumatique qui possèderait la même durée de vie que votre véhicule.«Un pneu ça s’use», cette remarque plus que logique pour nous les habitués du Caoutchouc, est elle aussi balayée par le concept. Lorsque la bande de roulement sera usée, celle-ci sera rechargeable par impression 3D pour y ajouter la gomme nécessaire au bon état du pneu et corriger les aspérités.Pour finir, pour accompagner tous les efforts biodégradables de Vision, Michelin affirme que celui-ci ne sera constitué que de matériaux recyclés et recyclables (cannettes, copeaux de bois, paille, écorces d’oranges…).
Une promesse pour l’avenir
Michelin s’est toujours montré très innovateur dans sa manière d’envisager le pneumatique et son futur. Vision en est encore un parfait exemple. Notre expertise française est donc loin d’être dépassée dans ce domaine!Je vous laisse sur la vidéo de présentation de Vision:Michelin est une preuve non-contestable de l’innovation dont peut faire preuve les entreprises françaises. D’ailleurs n’hésitez pas à lire toute l’actualité autour des pneumatiques Michelin.