Quels sont les meilleurs pneus hiver 2016 – 2017 ?

Chaque année de nombreux organismes testent et comparent les performances des pneumatiques hiver. L’année dernière l’association suisseTCS avait déjà établi un classement des meilleurs pneus hiver 2015.

 

Pour info :TCS ou Touring Club Suisse est une association à but non lucratif fondée à Genève. Il s’agit du plus grand club de la mobilité en Suisse.

Comment se déroulent les tests des pneus hiver ?

TCSa testé 28 pneumatiques hiver à travers 2 dimensions : 185/65 R15 88T et 225/45 R17 91H

 

Lors des essais, les pneus hiver sont testés dans les conditions hivernales. Les pilotes mesurent donc les performances de chaque pneumatique sur des routes humides, verglacées ou encore enneigées. Ces derniers sont alors évalués selon un certain nombre de critères : L’adhérence (sur tous les sols), le bruit, la consommation de carburant et l’usure.

 

Pour information, les pilotes ne savent pas quelle marque de pneu ils sont entrain de tester. Pour effectuer ses tests, l’association suisse a acheté près de 1000 pneumatiques représentant la plus large fourchette de prix. On retrouve alors des produits de marques dites “Budget” et d’autres dites “Premium”.

 

3 pneus hiver ont reçu la mention “très recommandé”. La majorité des pneus hiver a réussi à obtenir de bons résultats.

LES MEILLEURS PNEUS HIVER (185/65 R15 88T)

1er : GOODYEAR Ultra Grip 9

Pour ce premier test, c’est le pneuGoodyear UltraGrip 9qui arrive en tête du classement avec la mention«très recommandé» et une note globale à 66%. Le pneu hiver de lamarque Goodyear se révèle très équilibré et globalement bon dans tous les domaines. L’Ultragrip se distingue tout particulièrement au niveau de la qualité de son adhérence sur toutes les surfaces (mouillées, verglacées ou enneigées).

Acheter le Goodyear Ultra Grip 9

2eme : MICHELIN ALPIN A4

Le second pneumatique hiver recommandé par TCS est leMichelin Alpin A4. Pas forcément une surprise, le pneu hiver Michelin est un habitué des podiums. Il reçoit unenote globale de 64% et la mention «Très recommandé». Tout comme son concurrent de chez Goodyear, l’Alpin A4 s’illustre par sa polyvalence. Bon partout et ce même si la route est mouillée, enneigée ou verglacée. À noter, le Michelin Alpin A4 se distingue par son excellente évaluationconcernantsa capacité de résistanceà l’usure.

Acheter le Michelin Alpin A4

3ème : NOKIAN WRD4

Le 3ème meilleur pneu hiver est Finlandais. Il s’agit duNokianWR D4. Tout comme les deux premiers, le WR D4 se retrouve souvent en tête des classements des tests depneumatiques hiver. En effet, Nokian est une marque spécialisée dans la conception de pneus hiver. À travers les tests, le Nokian WR D4 se révèle bon sur sol sec, verglacé et enneigé mais présente quelques points faibles sur sol mouillé. Rien de bien méchant car il obtient au finalune note de 56% avec une mention «recommandé». Le WRD4 s’illustre particulièrement grâce àsa capacité à réduire la consommation de carburant.

Acheter le Nokian WRD4

TOUT LE TEST :

LES MEILLEURS PNEUS HIVER (225/45 R17 91H)

1er : DUNLOP Winter Sport 5

C’est leDunlop Winter Sport 5qui sort grand gagnant du test TCS 2016 pour la dimension 225/45 R17 91H.«Très recommandé»par TCS, ce pneu hiver présente d’excellentes performances en condition hivernale. En effet, il offre une très bonne tenue de route notamment en courbe et une excellente adhérence même à grande vitesse et ce sur tous les types de surfaces. Grâce à sa structure dotée demultiples lamelles, le pneu hiver Dunlop évacue efficacement l’eau ou la neige pour conserver un contact direct avec la route. Enfin sa faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant.

Acheter le Goodyear Ultra Grip 9

2eme : PIRELLI Winter Sottozero 3

Le second meilleur pneu hiver pour cette dimension, c’est celui la marque italienne Pirelli :Winter SottoZero3. Ce pneu hiver a reçu lamention «recommandé»pour son excellent équilibre, sa capacité à réduire la consommation de carburant mais aussi pour sa résistance à l’usure. Des résultats contrastés, puisque TCS relève deux petits points faible au niveau de son adhérence sur sol mouillé et sec. Toutefois, sur sol enneigé et verglacé, le SottoZero3 s’avère très efficace.

Acheter le Pirelli Winter Sottozero 3

3ème : FIRESTONE WinterHawk 3

À la 3ème place de ce classement, nous retrouvons leWinterhawk 3de la marqueFirestone. Ce pneu hiver possèdela meilleure note pour l’adhérence sur le verglas. Le Winterhawk 3 est à la fois efficacesur les routes enneigées, économique au niveau de la consommation de carburant et silencieux (chose rare pour les pneus hiver qui sont généralement plus bruyants). Seuls bémols, le pneu hiver Firestone présente quelques points faibles relatifs à ses qualités d’adhérence sur routes mouillées et sèches.

Acheter le Firestone Winterhawk 3

TOUT LE TEST :

CONCLUSION

Sans grandes surprises, dans les deux catégories testées, on retrouve des grands noms de pneus hiver issus des marques dites “premiums”. Néanmoins, on pourrait voir un changement de ces codes dans les prochaines années à venir quand on voit la bonne progression de Nokian et Firestone qui deviennent des portes de sorties de premier ordre et à moindre coût.

 

L’alternance pneu été/hiver est un passage obligatoire pour assurer sa sécurité sur la route. Cependant, le choix peut être difficile. Avec ce récap nous espérons vous avoir aiguillé sur les pneus sur lesquels vous pouvez partir sans hésitations 😉

Trouver mes pneus hiver

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