Les Tarform Luna bientôt distribuées

Image par avontyres.com

En 2020, le constructeur américain Tarform révélait sa moto électrique Luna au style résolument vintage. Après une longue attente, il s’apprête à débuter les livraisons en commençant d’abord avec sa Founder Edition avant de lancer les moutures Racer et Scrambler.

La Tarform Luna

Tarform Motorcycles, le constructeur de motos électriques basé à Brooklyn avait dévoilé sa première moto Luna en 2020 et comptait démarrer la distribution dès 2021. En dépit du retard des livraisons à cause de la crise sanitaire, il présentait l’année dernière des déclinaisons Racer et Founder Edition, en plus de la Scrambler.

Issue du fruit de quatre années de développements, la Tarform Luna est une moto électrique au style néo-rétro. Le constructeur fabrique ses motos à la main au sein de son site new-yorkais. Même si nous avons évoqué trois versions distinctes, Tarform ne proposera en réalité que la Racer et la Scrambler puisque la Founder Edition n’est autre qu’une version totalement customisable de ces modèles.

La Tarform Luna se distingue avec son look original et vintage qu’il s’agisse de la version Racer au style café racer ou encore de la mouture Scrambler plus baroudeuse. Outre quelques différences comme la position de pilotage, la finition des optiques, le type de jantes ou leurs pneumatiques, les modèles possèdent un design relativement similaire.

Elles arborent toutes deux un optique avant rond et bénéficient d’un réservoir chromé aux lignes sobres. La Luna montre également une partie arrière très épurée avec son aspect aérodynamique et sa selle monoplace. Peu de différence aussi au niveau du bloc moteur noir qui accueille la batterie, si ce n’est que, l’édition Scrambler affiche des aérations plus marquées.

Particulièrement impliqué dans le développement durable, Tarform a opté pour des matériaux recyclables à l’instar de ses carénages en lin ou de sa selle en cuir biodégradable. Le constructeur a même utilisé une peinture spéciale intégrant des pigments issus d’algues pour une approche plus écologique que les peintures traditionnelles.

Moteur et équipements

La Tarform Luna jouit d’un moteur électrique de 41 kW, soit 55 ch et intègre une transmission par courroie. Avec un poids de 199 kg, celui-ci permet d’atteindre la vitesse maximale de 194 km/h. Il est alimenté par une batterie de 10 kWh accordant une autonomie de 193 km selon le constructeur. Notons au passage que sa batterie est compatible avec la recharge rapide et qu’il faudra compter environ 50 minutes pour récupérer 80 % d’énergie.

Toutefois, la Luna présente une particularité intéressante puisqu’elle est construite sur une plateforme évolutive capable d’accueillir de nouvelles batteries et équipements.

Bien entendu, malgré son air vintage, la Luna embarque des technologies modernes comme ses optiques à LED, son compteur numérique, sa connectivité pour les smartphones…

Tarif et distribution

À l’heure actuelle, Tarform ne prévoit pas de distribuer sa moto électrique en France.
Les versions Racer comme Scrambler de la Luna sont commercialisées au tarif de 24 000 $.

Elles arriveront normalement cet été, juste après les livraisons des 54 exemplaires de la Tarform Founder Edition, une déclinaison totalement personnalisable et réservée à quelques privilégiés.

rejoindre le site 1001Pneus.fr