Artiste du pneu : les sculptures en pneus de Lahcen Iwi

Lorsque je prétends que l’on peut tout faire avec des pneus et bien je ne mens pas ! On a pu voir des pneus dans la haute couture, dans la déco, dans la fabrication de maison, les voilà désormais exposés en tant qu’Å“uvre ! En effet, certains se sont lancés dans la conception d’Å“uvres d’art à partir de pneus usagés et bien ça vaut le coup d’Å“il ! Des Å“uvres originales, recherchées et travaillées c’est ce que nous propose l’artiste Lahcen Iwi qui expose en ce moment à l’institut du monde Arabe à Paris pour l’événement “Le Maroc Contemporain”.

Des Å“uvres uniques

Lahcen Iwi est un artiste pas comme les autres, ce dernier a choisi de tailler ses sculptures dans des pneus. Rares sont les artistes travaillant ce matériau peu ordinaire et le plaisir n’en est que décuplé, ses Å“uvres sont originales et surtout très bien conçues. Des tables baroques, des animaux, des chimères, son travail ne peut que fasciner et séduire. Nous sommes bien ridicules avec nos poufs ou sapins de Noël en pneus, Lahcen Iwi lui réalise une fabuleuse métamorphose des pneus pour en faire de véritable sculptures.

Cet artiste a débuté avec des miroirs, des poufs, des tables à base de bois recouverts ensuite de pneus, des Å“uvres d’art qu’il façonne de ses mains. Après s’être mis au dessin ses Å“uvres évoluent et son univers aussi. L’artiste crée un monde à part entière avec des sculptures d’animaux (rhinocéros, éléphants, lions…). Toujours en optant pour une base en bois qu’il recouvre de chambres à air de tous types, du pneu de camion à celui de vélo, l’artiste varie suivant la taille de sa sculpture. Cet artiste hors du commun construit également ses propres outils pour travailler les matériaux, un créateur accompli.

3183401595_1_6_AnzfBpgO

Un sculpteur de pneus

Lahcen Iwi est un artiste complet, avec un univers unique qu’il ne doit qu’à lui-même, un cocktail composé de bois de récupération, de pneus usagés, de jeunesse, de timidité et de réserve guidés par des mains d’or. Un talent et une passion que le jeune homme doit également à son père, qui l’initie à la transformation des pneus usagés dès ses huit ans. Son père fabriquait également des objets à partir de pneus usagés (seaux, jarres…), ainsi l’artiste se lance dans la menuiserie et la sculpture de pneus. Un art et un talent unique qui nous offre des sculptures étonnantes, décalées qui nous embarquent dans un zoo imaginaire.

Lahcen Iwi est un des ces artistes qui bousculent les codes et qui fascine sans aucun doute le public. La preuve, lorsque le grand public avait rencontré l’artiste grâce à une émission de téléréalité, les réactions ne se sont pas fait attendre, une belle récompense pour cet artiste de talent. La reconnaissance ne tarde pas puisque l’artiste expose dans différents endroits et avis aux Parisiens c’est le moment de rencontrer ses Å“uvres sublimes puisqu’il expose en ce moment jusqu’au 25 janvier 2015 à l’institut du monde arabe dans le cadre de l’événement « Le Maroc Contemporain ».

Un artiste innovant, un amoureux de son art et de ses créations qui donne une tout autre dimension aux pneus usagés. Un art et des créations esthétiques qui s’inscrivent dans une démarche écologiquealors, comment ne pas recommander à tous les Parisiens d’aller jeter un Å“il à ce travail remarquable ?