Heritage ’71 : une série limitée pour les 50 ans de CCM

Image par ccm-motorcycles.com

La marque britannique CCM qui célébrait ses 50 ans l’année dernière s’apprête à lancer une moto en édition limitée avec son Heritage ’71. Résolument haut de gamme et réservée à quelques privilégiés, celle-ci reprend les bases de la Spitfire avec de nombreuses modifications et des matériaux d’exception.

CCM et sa Spitfire

CCM pour Clews Competition Motorcyles et un constructeur de motos britannique particulièrement populaire auprès des amateurs de tout-terrain. Créée en 1971 par Alan Clews, un ancien pilote d’usine pour BSA, la marque est aujourd’hui sous la coupe de son fils Austin Clews.

Alors que CCM soufflait ses 50 bougies en 2021, il profite de l’occasion pour fêter cet évènement avec cette Spitfire largement modifiée et produite à seulement 71 exemplaires.

Sortie dès 2017, la Spitfire fut l’un des premiers modèles destinés à la route de CCM. Le constructeur proposa par la suite trois moutures distinctes avec la série Stealth en 2020 composée de la Six, de la Bobber et de la Foggy.

La CCM Heritage ‘71

La CCM Heritage ’71 embarque le même moteur que sa grande sœur la Spitfire. On retrouve un monocylindre de 600 cc d’origine SWM proposant une puissance de 62 ch pour un couple de 66 Nm à 5500 tr/min.

Les principales différences entre les deux motos se situent au niveau de leur partie cycle. Le cadre treillis en aluminium de la Spitfire laisse ainsi sa place à un cadre en titane. En outre, on aperçoit ce matériau sur de multiples éléments de la Heritage ’71 comme sa ligne d’échappement, ses repose-pieds ou encore ses vis.

Ce changement permet de réduire considérablement le poids de la moto, d’autant plus que CCM a adopté des jantes Dymag de 19 pouces particulièrement légères, pour un poids à sec de 136 kg, soit 20 kg de moins que sa grande sœur.

Équipements

La CCM Heritage ’71 bénéficie d’un système de freinage revu avec la présence d’un frein avant à deux disques de 320 mm associé à des étriers Brembo à 4 pistons. Le constructeur a également modifié les suspensions avec l’intégration d’une fourche inversée et d’un mono-amortisseurs signés Öhlins.

Bien entendu, cette Heritage ’71 vient avec de nombreuses finitions esthétiques originales à l’instar de sa livrée spéciale, de ses supports moteur en carbone, de sa selle en cuir ou encore de son cache-radiateur. Le constructeur a également opté pour un bouchon de réservoir Monza gravé au laser ou encore des poignées ergonomiques Rizoma.

Tarif et disponibilité

Avec ses matériaux haut de gamme et sa production limitée à 71 exemplaires, la CCM Heritage ’71 sera commercialisée pour 34 760 € environ (28 995 £), ce qui représente plus de trois fois le tarif d’une Spitfire Six.

La Heritage ’71 est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site Internet de CCM.

rejoindre le site 1001Pneus.fr