BMW offre un restylage à sa Série 1 pour 2023

Image par largus.fr

Sortie pour la première fois en 2004, la BWM Série 1 a déjà connu deux restylages, d’abord en 2011, puis en 2019. Le constructeur allemand qui travaille sur une nouvelle mouture pour 2023 vient de livrer davantage d’informations sur ce millésime qui arrivera sur les routes quelque temps après sa principale concurrente, la Mercedes Classe A.

La BMW Série 1

Avec l’arrivée de la troisième génération de BMW Série 1 en 2019, le constructeur avait opéré des changements importants. Il avait notamment profité de ce millésime pour passer de la propulsion à la traction tout en proposant certaines versions dotées d’une transmission intégrale.

Construite sur la plateforme UKL commune à BMW et Mini, la Série 1 de 2019 troquait son six cylindres au profit de moteurs trois cylindres et quatre cylindres turbocompressés. Outre ces détails techniques, le constructeur avait également réalisé quelques modifications esthétiques pour être plus en phase avec son identité.

Alors que la Série 1 devrait tirer sa révérence vers 2027, BMW réalise un restylage de mi-carrière afin de rester compétitif face à la concurrence avec notamment Audi et son A3 ou Mercedes et sa Classe A.

Esthétique et habitacle

D’un point de vue esthétique, la Série 1 de 2023 évoluera vers un style plus proche des autres modèles actuels de la marque. Elle devrait intégrer de nombreux éléments visuels aperçus sur son homologue la Série 2 Active Tourer à l’instar de sa calandre plus imposante ou encore de ses prises d’air avant désormais plus larges et de la même couleur que la carrosserie.

Même si tous les détails ne sont pas encore connus, la Série 1 arborera sans doute des optiques avant plus effilés pour un look plus dynamique, mais aussi une nouvelle signature lumineuse sur la partie arrière. Elle disposera aussi de nouvelles jantes au design revu pour davantage de modernité.

BMW assure que sa prochaine Série 1 offrira une expérience de conduite différente des précédentes moutures grâce à son habitacle retravaillé. La Série 1 pourrait ainsi jouir d’une toute nouvelle planche de bord directement inspirée de sa grande sœur la Série 3 et intégrant un large écran central de 10,23 pouces, comme le fait Mercedes.

Afin de rester compétitif face à la Classe A qui propose des fonctions multimédias avancées, le Série 1 embarquera la dernière version du logiciel iDrive 8 de BMW.

Motorisations

Bien que ces informations restent à l’état de rumeur, les versions avec un moteur 3-cylindres devraient voir leur injection optimisée tandis que celles avec un bloc 4 cylindres pourraient passer à l’hybridation légère en 48 V.

On ne sait pas avec exactitude si la Série 1 de 2023 disposera de l’hybridation légère. Toutefois, cette motorisation est disponible sur la Série 2 Active Tourer qui partage la même plateforme que le Série 1. Il y a donc fort à parier que BMW décline un moteur PHEV, d’autant plus que ses principales rivales sont proposées avec cette hybridation.

Prix et disponibilité

La nouvelle Série 1 de BMW arrivera sur nos routes en 2023, plusieurs mois après la Classe A de Mercedes prévue cette année.

La Série 1 sera disponible à partir de 26 000 €, un tarif particulièrement attractif au regard de ce que propose la concurrence sur ce segment. Ce prix légèrement plus élevé que la mouture actuelle pourrait s’expliquer par une dotation de série plus complète.

rejoindre le site 1001Pneus.fr