Fabriquer des jeux pour enfants en pneus

Il faut avouer que la balançoire en pneu a son charme et peu à moindre coût faire la différence dans un jardin. Originale, pratique et ludique pour les enfants toutes les raisons sont réunies pour la réaliser. Vous êtes conquis ? Attendez de voir la sélection de jeux pour enfants également réalisables en pneus que nous vous avons concocté. Un peu plus technique que la réalisation des balançoires ou des poufs, ces confections n’en sont pas moins accessibles et surtout géniales ! Un peu d’huile de coude, de matériel, un peu d’esprit ecolo et le tour est joué, allé on vous montre !

Le bac à sable en pneus

Ici ce n’est pas la réalisation, mais plutôt trouver le pneu de tracteur qui risque d’être difficile je crois ! Rien de plus simple que de confectionner ce bac à sable économique, écologique et surtout très original. Un peu de peinture pour caoutchouc, une bâche, du sable et de la volonté et vous aurez dans votre jardin un superbe endroit de jeu home made pour vos enfants. Libre à vous de bâcher également le fond et l’intérieur du pneu et de remplir le sable par-dessus ensuite. Pour ce qui est du bord vous pouvez aussi le protéger avec de la mousse comme sur la photo.

Vous pouvez bien entendu peindre et décorer le pneu à votre goût pour qu’il décore le jardin, le pneu brut noir risque d’être un peu fade et pas très funky. À vos outils et vos réalisations, l’été approche et ce petit bac sera idéal pour que vos enfants profitent des belles journées de vacances ensoleillées.

Les étapes :

  • Peindre le pneu
  • Choisir l’endroit, l’installer
  • Bâcher l’intérieur et protéger les bords intérieur (avec de la mousse)
  • Remplir de sable

Les jeux à bascule

Peu croyable au premier abord, mais on peut tout faire avec des pneus ! Et les réalisations de jeux pour enfants en pneus ne se limitent pas au bac à sable. Vous pouvez également réaliser des jeux à bascule pour vos petits bouts. Facile et surtout pas cher ces jeux en caoutchouc raviront vos petits. Il y a le modèle à bascule individuel, puis celui en double. Au niveau du matériel il vous suffit d’une planche de bois puis de quoi confectionner une poignée (tissu, corde, bois). Certains sont plus élaborés que d’autres, cela dépendra sûrement de votre goût pour le bricolage et votre niveau de connaissance en la matière ! 😉

Les étapes :

  • Couper le pneu
  • Peindre le pneu
  • Préparer la planche de bois : tailler, peindre et ajouter la poignée
  • Fixer entre eux

Je n’ai pas toutes les étapes précises de cette réalisation, ni les pièces nécessaires, cependant chaque étape est très simple hormis la fixation entre la planche et le pneu, mais je fais confiance à la bricoleuse ou au bricoleur qui est en vous !

Les jeux de sauts

Vous pouvez également à partir de vos pneus usagés réaliser des jeux de sauts, notamment en forme d’animaux comme vous pouvez le voir ci-dessous. Certains jeux permettront aux enfants de s’évader sur le dos de leurs animaux préférés comme notamment sur cet éléphant. Simple à réaliser pour la plupart, de la peinture et de la découpe suffiront à faire de superbes jeux, que les copains n’auront pas. Reste à avoir assez d’imagination et de créativité pour faire un jeu original. Je vous laisse vous inspirer des exemples ci-dessous que je trouve personnellement très réussis, il y a de l’idée quand même !

Les jeux de cache-cache

J’ai déniché sur le web quelques idées intéressantes pour réaliser un jeu de cache-cache assez plaisant pour les enfants et visiblement pour les adultes aussi… 😉 Montez une structure avec les pneus, pensez à les fixer ensemble pour éviter que tout s’écroule sur votre protégé ! Libre à vous de choisir la taille du labyrinthe, la forme et même la couleur des pneus si vous souhaitez les peindre.

Les jeux d’escalade

Vous pouvez également réaliser un superbe jeu d’escalade, cela demande cependant un peu plus de matériel et de précision quant à sa réalisation, mais ne perdez pas espoir les photos démontrent bien que c’est largement réalisable pour le plus grand bonheur de vos enfants. Vous pouvez réaliser le modèle sur une planche de bois plus simple que la grande toile de pneus à escalader.Maintenant on a plus d’excuses de ne pas recycler nos pneus, de les refourguer au garagiste et de ne pas avoir un jardin rempli de jeu pour les bambins. De quoi d’ailleurs avoir la paix pour les séances bronzette de cet été ! Pour compléter ces jeux sympas, vous pouvez opter pour la réalisation d’une balançoire ou d’une jardinière en pneu présentée dans nos articles précédents. Après vous arrêtez hein, trop de pneu tue le pneu ! 😉

À LA PROCHAINE SORTIE, VOUS TROUVEREZ…