Étiquetage des pneus : infos pratiques

Depuis novembre 2012 tous les pneus sont soumis à un étiquetage qui fournit de nombreuses informations très utiles. Un peu à l’image des étiquettes sur nos machines à laver, ou autres appareils électroménager cette fameuse étiquette permet la comparaison et analyse des caractéristiques des pneus. Si vous ne trouvez pas l’étiquette sur le pneu c’est à votre revendeur qu’il faut la demander. Des classements sont également disponibles pour certains pneus. Une étiquette c’est bien, mais reste à savoir interpréter les informations dessus alors, on vous donne un coup de pouce.

Comment lire l’étiquette d’un pneu?

Étiquetage des pneus

Savoir déchiffrer les informations des étiquettes de vos pneus est très important puisque cela peut vous aider à choisir vos pneus, déterminer le plus adapté en termes de sécurité, mais également de consommation de carburant et émissions de CO2. L’efficacité énergétique est un élément mentionné sur l’étiquette de votre pneu, elle est noté grâce à des lettres et codes couleurs.

tire-label-image_tcm2143-150971

Du A (couleur verte meilleure efficacité énergétique) au G (couleur rouge moins bonne efficacité). La différence entre un pneu A et un pneu G se caractérise par le taux de réduction de consommation de carburant, choisir des pneus A peut faire économiser jusqu’à 6 litres de carburant (aux 1000km). Cela peut engendrer une économie pouvant aller jusqu’à 300€ pendant la durée de vie des pneus, une aubaine! D’autant plus que vous réduisez l’impact sur l’environnement.

Etiquetage pneus adhérence sol mouilléEtiquetage pneus adhérence sol mouillé

L’adhérence au sol mouillé est également notée par des lettres qui indiquent la capacité du pneu à adhérer sur la route lorsqu’elle est mouillée. La lettre A est la note la plus haute et F la plus basse donc le pneu est le moins efficace. Les pneus A freinent 18m plus court que les pneus F non négligeable en cas d’urgence.

Etiquetage des pneus Etiquetage pneus

L’étiquetage Européen mesure également les émissions de bruit du pneu, illustré par une icône d’ondes sonores. Une onde noire pour un pneu silencieux, deux ondes pour un pneu moyen et trois pour un pneu bruyant ou au-delà. À partir de deux ondes le niveau sonore initial du pneu est doublé, il est multiplié par 4 pour les trois ondes.

Du changement dans les pneus

Après la mise en place des étiquettes sur les pneus le domaine évolue encore avec un petit coup de ménage aux différentes gammes de pneus. En effet, les pneus avec un G en consommation et ceux avec un F en adhérence sur sol mouillé seront envoyés aux oubliettes. À partir du 1er novembre 2014 les pneus faibles ne pourront plus être vendus. Concrètement les firmes de pneumatiques ne pourront plus fabriquer de pneus avec ces notes, cependant si vous en possédez vous ne serez pas forcéde les jeter tout de suite. Pas de panique également pour les vendeurs, puisque les pneus de ces catégories déjà en stock pourront encore être vendus durant 30 mois.

Pas de conclusions hâtives les pneus bas de gamme ne sont pas les seuls touchés puisque de nombreux pneus de grandes marques ne pourront être mis en circulation sauf peut-être pour être transformés en pouf! Ainsi cette nouvelle législation pourra vous permettre de changer de modèle de pneu et d’en choisir qui vous permettront une réduction de consommation de carburant et surtout plus de sécurité.

L’étiquette est donc un bon indicateur des caractéristiques d’un pneu, cependant n’hésitez pas à lire les nombreux tests et avis sur les pneus. Vous retrouverez sur notre blog les tests des pneus tourisme et même 4×4, ils pourront peut-être vous aider à faire votre choix.

rejoindre le site 1001Pneus.fr