Comparatif des meilleurs pneus été 2021

Le TCS ou Touring Club Suisse vient de publier son comparatif de pneus été pour l’année2021 dans le cadre de son test annuel. Connu pour son sérieux et ses examens exigeants, le TCS a passé 32profils de pneu en revue dans deux dimensions différentes. Il a ainsi comparé 15références en 205/55R16 91V et 17pneus été de dimension225/50R71 98Y.

Le Test TCS

Le test TCS, qui existe depuis 1973, est basé sur 13 critères différents. Au cours de celui-ci, le centre vérifie des aspects tels que le comportement sur route sèche et humide, le bruit de roulement, la consommation de carburant ou encore la résistance à l’usure.

Même si le test TCS porte sur des dimensions précises, on peut considérer que les résultats et performances restent identiques au sein d’une même gamme de pneus.

Mis à part deux modèles de pneu été qui n’ont pas été concluants lors des tests TCS, l’organisme recommande les 30 autres profils.

Pour les pneus de dimension 205/55 R16 91 V

Ces dimensions regroupent les voitures de classe moyenne inférieure telles que la Volkswagen Golf, l’Audi A3, la Ford Focus et la C-Max, la Toyota Corolla et la Auris, la Honda Civic, la Volvo V50 ou encore les Mercedes Classe A, B et C.

Le TCS a évalué 13 profils différents, 11 d’entre eux ont obtenu la mention « recommandé » alors que le King Meiler Sport 1 (un pneu rechapé) n’a pas convaincu l’organisme qui lui a attribué seulement deux étoiles.

Le Continental Premium Contact 6, le Semperit Speed-Life 3 et le Bridgestone TuranzaT005 tirent leur épingle du jeu et décrochent la note de quatre étoiles. Ces trois références offrent des performances équilibrées, une bonne résistance à l’usure et réduisent la consommation de carburant.

Dans les modèles à recevoir trois étoiles de la part du TCS, on retrouve des pneus tels que le Kumho EcstaHS51, qui dispose de la meilleure note en termes de consommation de carburant, ou encore le Goodyear EfficientGrip Performance2, qui obtient la meilleure note à l’usure.

Pour les pneus de dimension 225/50 R17 98 Y

Ces dimensions de pneus regroupent les voitures de classe moyenne comme la Giulia d’Alfa Romeo, l’Audi A4 et l’A5, la BMW Série 3 et la 4, la Peugeot 3008 et la 5008 ou encore les Mercedes Classe B et C.

Pour ce comparatif, le TCS a testé 17 pneus été, seize d’entre eux ont obtenu la mention « recommandé » alors que le Firestone Roadhawk n’a décroché qu’une étoile en raison de son manque de résistance.

Dans la catégorie « très recommandé », on retrouve Falken et son AzenisFK150 qui détient la meilleure note sur sol mouillé ou encore Kumho et son EcstaPS71 avec ses excellentes performances globales. Ces deux références font partie du quatuor de tête avec le Continental Premium Contact6 et le Bridgestone TuranzaT005.

Parmi les profils qui sont notés trois étoiles, on remarque le Nexen N Fera Sport avec son excellent comportement sur route sèche ou encore le Michelin Primacy4 qui dispose de la meilleure note à l’usure.

Source : tcs.ch

rejoindre le site 1001Pneus.fr