Aygo X Prologue : Toyota révèle son nouveau concept car !

Image par motor1.com

Toyota, qui a reçu le titre du constructeur ayant écoulé le plus de véhicules pour l’année 2020, lève le voile sur le futur de son Aygo en présentant son étude baptisée X Prologue. La citadine du fabricant japonais évolue et montre désormais une apparence plus proche d’un petit SUV.

Seule dans un segment délaissé

Le marché des petites citadines, aussi connu sous le nom de segment A, n’est pas le secteur privilégié des constructeurs automobiles. D’ailleurs, certains d’entre eux se sont déjà retirés de ce segment alors que d’autres ont déclaré ne pas travailler sur de possibles évolutions de leurs modèles. C’est notamment le cas de Citroën avec sa C1, de Peugeot avec sa 108 ou encore de Renault avec sa Twingo qui ne proposeront à priori pas de nouvelles versions.

Dans ce contexte, Toyota se démarque et entend bien profiter d’une concurrence décroissante avec son Aygo X Prologue qui sera la troisième génération. D’autant plus que l’Aygo actuelle reste particulièrement populaire en Europe.

Cette Aygo X, à prononcer « Cross », n’est pour l’instant qu’un concept, le modèle définitif est attendu pour la fin de l’année2021 ou début2022.

L’Aygo devient un petit crossover

Toyota a fait appel à son centre de style ED² basé en France, à Nice, pour travailler sur cette nouvelle mouture.

Si l’Aygo précédente montrait des lignes plutôt sobres, cette étude dévoile des courbes plus agressives et des formes qui ne sont pas sans rappeler celles d’un petit SUV. La calandre noire et les larges jantes présentées pour sur ce concept y sont probablement pour beaucoup. Vu de l’arrière, on retrouve l’identité visuelle de l’Aygo avec ses optiques qui entourent son pare-brise.

De profil, les vitres arrière plus petites et leur forme soulignée par la peinture accordent un look plus aérodynamique. La peinture bicolore noire et rouge contribue également à plus de dynamisme avec ses bandes noires disposées de manière originale autour des ailes et du toit. Sur les photos communiquées par Toyota, on peut apercevoir un bandeau lumineux qui fait la liaison entre ses deux optiques avant, reste à savoir si cette particularité sera retenue dans la version définitive.

Pour transformer son Aygo et offrir une expérience plus proche d’un SUV, Toyota a doté cette nouvelle version d’une garde au sol rehaussée et de roues plus grandes pour dominer la route. On retrouve aussi des passages de roue avec une forme relativement carrée à l’instar du Toyota Rav4 ou de la future Yaris Cross. Les ailes très gonflées et les barres de toit de cette Aygo X participent aussi à cette identité, plus proche de celle d’un SUV.

Conçu pour appréhender la ville avec aisance, l’Aygo X permet de partir à l’aventure grâce à la caméra placée dans le rétroviseur conducteur ou encore à son support pour les vélos, judicieusement intégré dans son bouclier arrière.

Pour cette Aygo X, Toyota utilisera la plateforme TNGA-B qui lui sert déjà pour sa Yaris et servira également à sa Yaris Cross prochainement. Le constructeur n’a pas annoncé de version électrique, probablement pour conserver un prix plus attractif.

Toyota n’a pas encore donné d’informations sur l’intérieur de l’Aygo X. On ne sait pas non plus si le constructeur compte proposer une version classique et une version Cross distinctes ou se contenter d’un unique modèle.

rejoindre le site 1001Pneus.fr