Comment stocker des pneus ?

L’hiver touche à sa fin, le printemps est là et l’été approche à grands pas ! Après vous avoir répété de nombreuses fois qu’il fallait chausser absolument vos pneus hiver pour affronter les températures et conditions météorologiques extrêmes il est maintenant temps de passer aux sandales d’été ! C’est donc le moment de changer vos pneus et de chausser les gommes d’été, mais pour cela il faut stocker vos pneus d’hiver, les ranger bien au chaud jusqu’aux prochains froids, pour cela voici quelques conseils avisés !

Stocker convenablement ses pneus est très important, des pneus mal rangés peuvent être abîmés ainsi il est indispensable de bien entreposer ses pneus pour conserver leur état et leur longévité. Il faut rappeler que les pneus ne sont pas faits pour être stocker durant de longs mois encore moins dans des conditions non appropriées. Avant d’entreposer vos gommes pensez à les nettoyer ça ne leur fera pas de mal après l’hiver rude qui est passé ! 😉

stockage de pneus

Le lieu de stockage

Tout d’abord, le lieu du stockage est important bien entendu vous ne stockerez pas vos pneus dans votre chambre ou la cuisine, les salles humides sont également à éviter. Les pneus doivent être stockés dans un espace à l’abri de la lumière pour protéger le caoutchouc et à basse température sans courant d’air. Privilégiez donc un endroit fermé, sec, aéré et tempéré. Il ne faut absolument pas stocker vos pneus à l’extérieur !

Protégez les pneus de possibles nuisances telles que la chaleur, les objets comme les chargeurs de batterie, transformateurs, postes à souder et sur une surface propre. Pensez également à noter sur le pneu où il était placé à l’avant ou à l’arrière cela vous permettra au prochain montage de les intervertir.

Stockage pneus

La location d’un box

Si vous êtes en appartement en plein cœur de Paris et que vous n’avez pas de garage, mais que vous possédez une voiture et que vous souhaitez stocker des pneus, cela peut vite devenir compliqué, la cave n’étant pas un lieu idéal. De ce fait, vous pouvez découvrir la location de box sur LockAll et en profiter pour stocker vos pneus dans les meilleures conditions.

Louer un box est facile et peut être la solution à vos difficultés de stockage que cela soit les pneus de votre véhicule ou tout autre mobilier, objets que vous souhaitez garder, mais que vous n’avez pas la place de stocker.

La solution lockall.fr vous permet de louer un espace sous forme de box. Les box sont de tailles différentes et vous le choisissez en fonction de vos besoins de stockage. De 0,5 m2 à 30m2 en passant par du 6m2 ou 15m2, vous trouverez un espace suffisant à votre besoin. La location se fait par mois, et avec la clé digitale qui se trouve sur votre téléphone, vous avez accès à votre box 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’accès au box se fait par un parking sécurisé et couvert, ce qui vous permet de vous y rendre quand vous en avez besoin. En sommes, une solution à privilégier pour vos besoins de stockage.

Comment les stocker ?

Même si cette question parait très simple et évidente il n’en est pas tant ! En effet l’empilement et la manière dont vous stockez vos pneus est très importante car, leur position peut endommager la gomme et accélérer leur usure. Voici quelques conseils pour empiler convenablement vos pneus :

Les pneus sans jantes :
– Ils doivent être rangés en position verticale pour éviter toutes déformations. Ils ne doivent pas être suspendus ou empilés à plat.
– Attention aux écritures blanches, le caoutchouc noir peut déteindre dessus alors, pensez à superposer les inscriptions.
– Les pneus avec chambre à air doivent être à moitié dégonflés pour être stockés.
– Tournez-les de temps en temps pour éviter qu’il prenne de mauvaises formes.

Les pneus avec jantes :
– Ils doivent être rangés sur le flanc, allongés les uns sur les autres et non à la verticale.
– Ils peuvent également être suspendus.
– Pensez également de temps en temps à tourner les roues.
– Cette méthode est préférable à l’autre méthode sans jantes, car elle implique moins de déformation du pneu.

Stockage pneus

Les pneus montés sur un véhicule :
Certaines personnes n’utilisent pas leur voiture pendant quelques mois, ainsi pour conserver vos pneumatiques au meilleur de leurs performances vous devez soulager les pneus du poids du véhicule grâce à des cales. Sinon il est impératif de devoir gonfler les pneus de plus de 25%. Pensez également à déplacer le véhicule tous les trois mois.

Prenez soin de stocker vos pneus dans les règles de l’art, car un phénomène d’aplatissement ou un mauvais stockage sur une longue période peuvent être fatal pour vos pneus. Faites vérifier leur état par un professionnel au moment de les remonter. Vous pouvez également opter pour la solution de gardiennage des pneus si vous n’avez pas la place de les stocker chez vous.

rejoindre le site 1001Pneus.fr