X Tweel le pneu sans air de Michelin

Après les pneus sans air de Bridgestone ou ceux des nombreux autres fabricants à avoir tenté l’aventure, Michelin lance également ses pneus sans air. La firme en parle depuis de nombreuses années et son service de recherche et de développement planche sur le projet depuis longtemps. Le projet se concrétise peu à peu et prend forme aujourd’hui avec le pneu Tweel qui entre officiellement en production. Idéal contre les crevaisons ce pneu n’a également pas besoin de vérification de pression, on vous dit tout sur ce nouveau produit Michelin.

Michelin Tweel

Un pneu révolutionnaire

Ce nouveau système de pneu sans air a mis une dizaine d’années pour se concrétiser, un travail de longue haleine, mais pour un concept révolutionnaire qui permet de supprimer tous les inconvénients liés à l’air. Ce pneu sans air permet d’écarter les crevaisons, les éclatements, de ne plus se soucier de la pression à ajuster. Ainsi la difficulté était très certainement de reproduire un pneu confortable sans air et recréer le rôle que joue celui-ci c’est-à-dire le rôle d’amortisseur.

tweelBeautyShot

Ce pneu n’a pas de flancs comme un pneu traditionnel, mais possède uniquement des rayons déformables en polyuréthane qui relient la bande de roulement à la jante, elles sont rigides pour ne pas casser tout en étant souples. Un pari osé, mais réussi par Michelin puisque les pneus Tweel entrent officiellement en production. Un très bel exemple d’innovation de la part de la firme qui ne profitera pas pour le moment au grand public. En effet, pour le moment seuls les camions de chantier et véhicules spéciaux pourront profiter de ces pneus et leurs avantages. Ainsi ce pneu contribue à la sécurité et productivité de l’industrie.

Pneu sans air Tweel Michelin

Une nouvelle usine pour ce pneu sans air

Michelin vient d’ouvrir le 20 novembre une nouvelle usine à Piedmont en Caroline du Sud dédiée à ce pneu radial sans air. Ainsi la marque pourra développer la production de ce pneu et le nouveau pneu radial Turf X Tweel de Michelin vendu exclusivement pour les tondeuses Ztrak série 900 de John Deere. 16ème usine Michelin aux Etats-Unis, elle s’étend sur 12 500 mètres carrés et va certainement bénéficier d’un investissement de 50 millions de dollars.

Pneu X tweel sans air michelin

Le Tweel a été crée à Greenville en Caroline du Sud est sera donc également produit dans la région pour répondre à un marché commercial en pleine croissance. Selon Michelin, ce produit a le potentiel de résoudre les problèmes liés à la perte d’air dans les pneus de véhicules industriels, agricoles et commerciaux entraînant un gain en productivité, confort et sécurité pour le conducteur. Engin de chantier, tondeuses à gazons, nombreux seront les engins à pouvoir chausser ses pneus sans air de la marque.

Michelin est réputé pour ses qualités novatrices, mais également techniques, ce pneu sans air ne fait que prouver son savoir-faire et sa créativité sans failles en matière de pneumatiques. Il n’est bien entendu pas le seul à imaginer des concepts aussi révolutionnaires que celui-ci, il est suivi de près par Bridgestone. Cette innovation n’est pas encore d’actualité pour nos voitures, mais nous avons hâte d’en savoir plus et ne manqueront pas de vous faire partager les nouvelles. En attendant des infos fraîches découvrez également le pneu sans air de Bridgestone adapté aux petites citadines.

rejoindre le site 1001Pneus.fr