Rolls-Royce Spectre : une berline électrique pour 2023

Image par frandroid.com

Rolls-Royce vient de dévoiler sa prochaine voiture avec la Spectre, prévue pour 2023. Le célèbre constructeur anglais qui a opté pour une motorisation électrique entame un nouveau tournant, puisque désormais il ne déclinera plus de modèles avec un moteur thermique.

Rolls-Royce passe à l’électrique

Il y a quelques années déjà, Rolls-Royce avait évoqué l’arrivée d’une voiture électrique. La marque de luxe rentre aujourd’hui dans le vif du sujet en dévoilant sa prochaine berline dotée d’un moteur électrique, la Spectre.

Le constructeur anglais, qui appartient au groupe BMW, révèle sa Spectre à travers une série de photos où elle apparait camouflée. Les clichés officiels diffusés laissent entrevoir une carrosserie sur laquelle est inscrite une citation de Charles Rolls, le co-fondateur de la marque.

Il s’agit d’un hommage direct à celui-ci qui avait déjà imaginé une Rolls-Royce électrique dès 1900 avec son prototype du nom de Columbia Electric Carriage.

Rolls-Royce a également annoncé que pour le futur, ses prochains modèles ne bénéficieront plus de moteur thermique. La marque prend ainsi de l’avance sur la législation du Royaume-Uni qui prévoit l’interdiction des motorisations thermiques d’ici 2030 et des hybrides en 2035.

La Spectre

Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’un prototype, le PDG de la marque, Torsten Müller-Ötvös a annoncé que la version finale conservera la même esthétique.

Le constructeur compte tester sa Spectre sur 2,5 millions de kilomètres, le plus grand programme de développement jamais réalisé par Rolls-Royce.

La Spectre se présente comme un gros coupé qui reprend largement les codes des modèles déclinés par Rolls-Royce ces dernières années. Toutefois, malgré sa forme carrée elle arbore une silhouette un peu plus fine, notamment afin d’améliorer l’aérodynamisme.

Son apparence et les différentes informations qui circulent sur Internet laissent penser que la Spectre pourrait remplacer la Wraith ou bien la Phantom Coupé.

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de détails techniques de la part de Rolls-Royce. Le constructeur a simplement indiqué que sa Spectre utilisera le même châssis modulable que ses dernières Phantom et Ghost.

Rumeur ou réalité ? Le site Motor Authority précise que la Spectre pourrait embarquer la technologie EV de 5e génération du groupe BMW. Celle-ci prend en charge les batteries d’une capacité de 120 kWh pour une autonomie d’à peu près 400 km.

Pour le futur

Le constructeur anglais n’en est pas à son coup d’essai avec les véhicules électriques. Outre la Columbia évoquée précédemment, il a dévoilé en 2011 un prototype électrique 102EX basé sur sa Phantom. En 2016, il a également présenté un concept électrique avec sa très futuriste 103EX.

D’autre part, Rolls-Royce est investi dans le projet aéronautique ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight) qui s’articule autour d’un avion électrique de 750 kW pour une vitesse de 480 km/h.

La motorisation électrique s’inscrit directement dans la philosophie du constructeur qui souhaite proposer avant tout des modèles silencieux et offrant un bon couple. De plus, elle lui permet de se mettre à la page et de préparer l’arrivée d’une réglementation plus stricte au Royaume-Uni.

La Spectre devrait voir le jour vers le quatrième trimestre 2023.

%d bloggers like this: