Ducati Multistrada V2 : le trail qui remplace la 950

Image par moto-station.com

Pour 2022, Ducati annonce une évolution du côté de son trail routier Multistrada 950 et en profite pour changer le nom de celui-ci qui devient Multistrada V2. Ce n’est pas tout puisque le constructeur entend également proposer une seconde version Multistrada V2 S avec davantage d’équipements.

Changement de nom pour la 950

En cette fin d’année, Ducati n’est pas avare en annonces. Après avoir déclaré il y a quelques jours qu’il s’apprêtait à décliner de série son trail concept DesertX en 2022, voilà qu’il dévoile la nouvelle version de son Multistrada 950, lui aussi pour l’année prochaine.

Le constructeur de Bologne profite de ce nouveau millésime pour le rebaptiser en Multistrada V2 et le distinguer de la plus grosse Multistrada V4.

Ce n’est pas la première fois qu’un modèle de Ducati change de nom, en effet la marque avait déjà renommé sa Panigale 959 en Panigale V2 lors de son évolution.

Apparence et équipements

D’apparence, la Multistrada V2 ressemble beaucoup à la 950 et reprend largement son identité visuelle. Outre le nouveau logo V2 disposé sur ses carénages, la principale différence esthétique réside dans l’habillage de la boucle arrière et sa selle.

Cette dernière a été revue et jouit désormais d’une forme plus plate et plus basse avec sa hauteur de 830 mm, autant pour faciliter le pilotage que pour poser les pieds au sol.

Pour information, à l’instar de l’édition précédente Ducati proposera en option une version avec une hauteur de selle de 790 mm.

La V2 intégrera les mêmes repose-pieds que la Multistrada V4 qui accordent une position de pilotage plus confortable avec leur éloignement de 10 mm par rapport à la selle.

Elle reprend aussi de multiples autres éléments de la Multistrada V4 à l’instar de ses rétroviseurs ou de ses roues avec leurs jantes qui perdent 1,7 kg comparées à la 950.

Pour chausser ces dernières, Ducati a opté pour des pneumatiques Pirelli Scorpion Trail II à l’avant comme à l’arrière.

On retrouvera un pack d’équipement fourni avec l’ABS, le contrôle de la traction ou encore quatre modes de pilotage.

La version V2 S inclura un pack plus complet avec des suspensions semi-actives Ducati Shyhool, mais aussi un régulateur de vitesse, un shifter en série, des commodos éclairés ou encore un écran TFT 5 pouces en couleur.

Motorisation et nouveautés

Cette nouvelle mouture bénéficie du tout dernier moteur bicylindre en V Testastretta de 937 cc avec distribution desmodromique. Conforme avec la norme Euro 5, celui-ci offre la même puissance que la version précédente avec ses 113 ch à 9000 tr/min. Néanmoins, il accorde un couple moindre qui passe de 96,2 Nm à 94 Nm à 6750 tr/min.

La Multistrada V2 nécessite un entretien moins régulier, Ducati annonce une vidange tous les 15 000 km et un contrôle des soupapes tous les 30 000 km.

Fort de son nouveau moteur, mais aussi de ses équipements plus légers, la Multistrada V2 perd 5kg comparé à la 950, pour un poids à sec de 199 kg.

Prix et disponibilité

Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, la Multistrada V2 sera compatible avec un bridage à 35 kW afin d’être accessible aux titulaires du permis A2.

La Multistrada V2sera disponible à partir de novembre à 14 990 € pour la V2 et 17 490 € pour le V2 S.

Ducati déclinera les deux versions en couleur rouge avec des jantes noires, alors que pour la V2 S il proposera en plus une livrée grise avec des jantes rouges.

rejoindre le site 1001Pneus.fr