L’entretien et le contrôle de vos pneus est primordial car votre sécurité, mais également l’adhérence, la consommation de carburant, le freinage et bien d’autres facteurs dépendent d’eux. Désormais vous êtes incollables sur l’entretien de vos pneus, cependant vous vous posez peut-être encore quelques questions afin de savoir quand il est nécessaire de les changer. Il y a différentes formes d’usures sur un pneu et donc diverses raisons possibles de les changer alors, on vous explique au cas par cas pourquoi et quand changer vos pneus.
L’usure classique
C’est classique vos pneus s’usent au fil du temps et surtout des kilomètres, même lorsque vous optez pour des pneus runflat (plus d’informations à ce sujet sur tiregom.fr). Votre bande de roulement s’épuise peu à peu et les pneus ont besoin d’être changés, attention il existe d’autres formes d’usure qui nécessite aussi un remplacement des pneus. On vous en parlait dans notre article sur l’entretien des pneus, l’usure d’un pneu est identifiable grâce aux témoins d’usure, en effet lorsque la gomme arrive à ce témoin (1,6mm de profondeur) le pneu a besoin d’être remplacé. Conserver un pneu usé sur votre voiture réduit les capacités d’adhérence et de tenue de route, mais également d’évacuation d’eau. Inutile de vous dire que cela est dangereux et reviendrait à rouler sur une patinoire, voire pire.
L’usure dite classique a ses propres caractéristiques, en effet votre pneu peut être usé de différentes façons et ainsi témoigner d’un autre problème sur le véhicule, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour identifier et expliquer toute anomalie.
- L’usure en dents de scie au niveau des épaules: souvent causée par un problème de parallélisme.
- L’usure aux épaules: généralement causé par un sous-gonflage ou une surcharge. Cela peut entraîner une sur consommation de carburant.
- L’usure au centre: À l’inverse l’usure au centre du pneu peut être du à un sur-gonflage du pneu.
- Autres types d’usures: votre pneu peut également présenter d’autres types d’usures irrégulières, en vagues, facettes elles sont généralement causées par des problèmes de mécanique ou de géométrie par conséquent à faire vérifier par un spécialiste.
Les autres raisons de changer vos pneus
En dehors de l’usure classique d’un pneu il y a diverses raisons de changer un pneu. Parfois le pneu est réparable, mais seul un spécialiste peut en juger en vérifiant que le pneu n’a pas subi de dommages internes, cette étape est primordiale pour vérifier l’état du pneu. Un pneupeut parfois endurer certains chocs et notamment crever,ainsi il sera indispensable de le changer, sauf si iln’a pas subi de dommages internes ainsi il pourra être réparé. À l’avenir avec les nouveaux concepts de pneumatiques dans ce genre de situation nous n’auront même pas besoin de changer de roue, mais on n’en est pas encore là .
Les pneus aussi vieillissent! Et oui, on a parfois tendance à l’oublier, mais un pneu qui n’a jamais crevé, qui n’a pas atteint son témoin d’usure, car il a peu roulé ne veut pas dire qu’il est bon état. Les pneus vieillissent et s’usent notamment à causedesconditions climatiques, de stockage, d’utilisation etc. Ainsi vos pneus peuvent montrer des signes de vieillissement; déformations, craquelures, perte d’adhérence ou autre. Après 5 ans faites régulièrement vérifier vos pneus à un spécialiste, puis au bout de dix ans il faut impérativement les changer même s’ils ont l’air en bon état. La date de fabrication figure sur le pneu peu après la mention DOT (50 (semaine de fabrication) 08 (mois) sur la photo ci-dessus).
Si votre pneu est endommagé il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé de le changer, cela peut être dû à un accrochage avec un trottoir, un trou ou objet contondant. Toutes anomalies sur le pneu telle qu’une hernie, un trou, une fissure ou autre doivent être examinées par un professionnel qui jugera si le pneu est réparable. Ne roulez jamais avec un pneu endommagé, cela peut être dangereux!
Enfin un pneu non adapté à votre véhicule peut être une des raisons qui pourrait également vous pousser à lechanger. Certains types de pneus sont inadaptés et déconseillés sur certains véhicules, renseignez vous lorsque vous achetez de nouveaux pneus.
Ainsi vous avez toutes les cartes en mains pour déterminer si votre pneu doit être changé ou non. Si c’est le cas veillez à bien choisir vos nouveaux pneus sans oublier qu’ils sont maîtres de votre sécurité.