Nos conseils lors de l’entretien de votre véhicule

Bien entretenir sa voiture est une nécessité absolue. Donner à sa voiture un entretien de qualité garantie au propriétaire du véhicule de nombreux avantages. L’entretien correct permet d’abord d’allonger considérablement la durée de vie d’une voiture. Ensuite et surtout, elle renforce la sécurité de l’ensemble des utilisateurs dudit véhicule.

Un véhicule mal entretenu constitue un danger pour le conducteur, ses passagers, mais aussi tous les autres usagers de la route. Découvrez donc comment vous pouvez entretenir votre voiture pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

Vérifiez souvent l’état de vos pneus

Les pneus d’un véhicule sont des éléments cruciaux pour son bon fonctionnement. Ce sont eux qui sont en contact direct avec la route. Il est très étonnant de constater que les pneus sont parmi les éléments les plus négligés quand il s’agit de l’entretien d’un véhicule.

En effet, la grande majorité des conducteurs ne se soucient de leurs pneus qu’en cas de crevaison. Il s’agit là d’une erreur très grave pouvant même être fatale. Des pneus usés ou mal gonflés sont moins adhérents à la chaussée et diminuent l’efficacité du système de freinage. Par temps de pluie, cette adhérence amoindrie accentue également le risque de perdre le contrôle de votre véhicule.

Il est donc impératif que vous contrôliez souvent l’état de vos pneumatiques. Il est préférable de faire ce contrôle chez des professionnels tels que Parisis Auto près de Villeparisis pour ensuite les acheter chez nous et les faire monter chez l’un de nos garages partenaires. Ils devront notamment vérifier la profondeur des rainures et la pression de vos pneus. Une mauvaise pression peut se corriger par un simple gonflage en l’absence de crevaison. En revanche, si les rainures sont trop peu profondes (moins de 1,6 mm), il faudra changer vos pneus. Les rainures assurent en effet la tenue de route et il est inconcevable de rouler avec des pneus usés.

Prenez soin de votre moteur

Le moteur est à la voiture ce que le cœur est au corps humain. Un moteur mal entretenu peut tomber en panne à tout moment et constitue ainsi une source de danger. Pour circuler de façon sûre, il faut donc s’assurer de l’entretien du moteur. Quand il s’agit d’entretien du moteur, le premier acte auquel on pense (pour de bonnes raisons), c’est la vidange. Pour un fonctionnement optimal de votre véhicule, vous devez le vidanger de façon régulière. Vous pouvez le faire tous les 5000 ou 7500 kilomètres, ou à la fréquence indiquée par le constructeur ou votre mécanicien.

La vidange débarrasse le moteur d’une huile à moteur chargée d’impuretés et la remplace par une huile plus à même d’assurer ses diverses fonctions. C’est donc un acte primordial au même titre que la révision du moteur. La révision d’un moteur va au-delà d’un simple contrôle technique. C’est un examen approfondi de l’état de chacune des pièces de votre voiture. À ce titre, elle joue donc un rôle important dans la prévention des accidents et pannes.

Au cours d’une révision, le mécanicien vérifie l’état d’usure de nombreux systèmes pouvant causer des pannes. Il vérifie notamment le fonctionnement de la transmission, de la courroie de distribution et des durites. Il inspecte les bougies et les divers filtres (filtre à huile, filtre à essence ou à gazole, filtre à pollen) et s’assure aussi que la batterie fonctionne bien. Il est recommandé de procéder à une révision de votre moteur tous les 8 mois.

Faites attention aux freins et aux amortisseurs

Les systèmes de freinage et d’amortissement nécessitent une attention particulière au cours de l’entretien d’une voiture. Ils figurent parmi les éléments plus utilisés et leur usure fait courir de grands dangers aux passagers d’un véhicule. L’entretien de ces deux systèmes doit également être assuré par un ouvrier certifié au vu de leur importance. En ce qui concerne le système de freins, il s’agit essentiellement du contrôle de l’état des plaquettes et disques de freinage. S’ils sont usés, vous devrez les remplacer. Le mécanicien devra aussi vérifier le niveau du liquide de freinage et compléter s’il en manque.

Il est conseillé de faire examiner ses freins tous les 20 000 km environ. Cependant si vos freins sont moins efficaces, si la pédale est trop dure ou trop molle, si elle vibre ou que vous ralentissez par à-coups, faites-le immédiatement. Les amortisseurs, eux aussi, s’usent peu à peu. Le contrôle se fait aussi tous les 20 000 km ou tout du moins une fois par an. Des amortisseurs et surtout des freins défectueux peuvent être à l’origine d’accidents dramatiques. Il est donc du devoir de tout propriétaire de bien les entretenir.

Les petits gestes d’entretien du quotidien

L’entretien d’un véhicule se fait au jour le jour. Certaines actions sont à réaliser chaque jour pour garantir la sécurité de toutes les personnes utilisant un véhicule. Pour commencer, chaque matin avant de démarrer, vous devrez vérifier les niveaux des liquides. Il s’agit de l’huile à moteur, de l’eau pour le refroidissement du moteur, mais aussi du lave-glace pour le pare-brise. Vous devrez aussi vous assurer que vos phares et vos essuie-glaces fonctionnent correctement. En cas de pluie, ces deux éléments sont essentiels pour pouvoir conduire sans risque.

Ensuite, vous devrez nettoyer soigneusement les pare-brise avant et arrière, ainsi que les rétroviseurs et les vitres latérales de votre voiture. Ce nettoyage donnera une visibilité optimale au conducteur. Il faudra aussi nettoyer les optiques des phares afin qu’ils projettent leur lumière assez loin. Enfin, vous devrez vous assurer de la présence de certains équipements dans votre véhicule. Il est primordial que vous disposiez d’une trousse de secours et d’un extincteur dans votre voiture. Il faut aussi un pneu secours, un cric, un triangle de signalisation et diverses clés en bon état.

Ces petits gestes permettent de prévenir ou de bien réagir face à la survenue de grosses pannes au cours de la journée. Ils mettent le chauffeur dans des conditions idéales, améliorant par la même occasion la sécurité de la voiture. Entretenir correctement son véhicule peut sauver des vies. Cela améliore la sécurité de tous les usagers de la route. Cet entretien doit être régulier pour les pneus, le moteur et les systèmes de frein et d’amortissement. En plus de ces éléments, quelques gestes d’entretien journaliers sont à effectuer pour garantir la sécurité des usagers de votre voiture. Vous savez maintenant comment entretenir votre voiture pour améliorer sa sécurité.