Nettoyer votre voiture sans dépenser un centime

Dimanche après-midi, une météo clémente et vous voilà lancé dans le lavage de votre voiture. Laver oui, mais pas n’importe comment! Plusieurs solutions s’offrent à vous; les centres de lavages pour quelques euros ou un nettoyage à la maison sain et écolo pour pas un sous!

Astuces pour nettoyer l’intérieur de votre voiture

Conserver sa voiture comme au premier jour c’est possible, il vous suffit d’un peu d’huile de coude et de quelques astuces. Laver sa voiture chez soi avec ses produits domestiques présente de très gros avantages surtout au point de vue financier! Alors, voici tous nos conseils pour redonner un coup de jeune à votre carrosse.

 

Tout d’abord, il est conseillé de ne pas laver sa voiture en plein soleil, privilégiez un coin ombragé.

1 – Laver vos sièges banquettes :

  • Pour éliminer les tâches sur vos banquettes, utilisez un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et de 1/3 de vinaigre. Pour les tâches vraiment résistantes, vous pouvez utiliser un savon détachant écologique.
  • Pour les sièges en cuir, vous pouvez passer un chiffon micro fibre ou un coton imbibé de lait démaquillant ou lait pour bébé (privilégiez des produits à la lanoline). Attention, n’utilisez surtout pas d’eau sur le cuir ! En dernier recours pensez à l’huile de bÅ“uf (plus onéreuse).
  • L’ammoniaque et l’eau oxygénée sont également efficaces sur les tâches.
  • Les tâches de chewing-gum, stylo billes ou rouge à lèvres peuvent être enlevées grâce à l’alcool ménager

Veillez à toujours bien rincer pour éviter les auréoles

2- Tapis de sol et moquettes :

  • Pour vos tapis il suffit de les secouer aspirer et le tour est joué! Sauf si votre animal de compagnie a décidé de laisser des poils partout. Dans ce cas la utilisez un gant en caoutchouc, frotter en faisant des cercles c’est magique! Vous pouvez également utiliser un gant en tissu légèrement humide.
  • Pour les traces utilisez le même mélange que pour les tâches de banquettes.

3 – Pour les plastiques :

  • Utilisez simplement de l’eau et du savon avec une éponge pour les plastiques. Vous pouvez utiliser une brosse pour les petits recoins. Pensez à rincer! Pour votre matériel électronique, passez simplement un coup de chiffon.
  • Utilisez une brosse à dent pour les grilles d’aérations, elles en ont parfois bien besoin.
  • Pour donner de l’éclat à vos plastiques vous pouvez passer avec un chiffon avec de l’adoucissant pour linge, huile d’olive et huile de lin (aussi efficace pour les pare-chocs extérieurs, mais surtout pas sur le levier de vitesse et le volant).

Astuces pour laver l’extérieur de votre voiture

4 – Laver vos vitres et rétroviseurs :

  • Lavez vos vitres à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc (vous pouvez le mélanger à de l’eau chaude). Utilisez une lingette micro fibre (ou une éponge) puis terminer avec du papier journal. Attention si vos châssis sont en aluminium oubliez le vinaigre blanc!
  • Vous pouvez également utiliser l’alcool à brûler avec du papier journal pour vos vitres.
  • Si vos phares sont très sales vous pouvez les brosser avec un peu de dentifrice, rincer le résultat est probant !

5 – Redonner un coup de jeune à vos essuie-glaces :

Passez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sur les raclettes, puis essuyez avec une éponge propre.

6 – Laver votre carrosserie :

  • L’astuce ultime pour laver votre carrosserie, éliminer les moucherons et autres c’est le bas ou le collant! Insérez un chiffon ou une éponge dans un bas ou un collant, faites une boule que vous tremperez dans un mélange d’eau et de savon ou de bicarbonate de soude. Lavez ainsi l’extérieur de votre voiture avec. Rincez votre carrosserie, vous pouvez le faire avec une eau très légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire.
  • Le savon noir ou à base d’huile de Lin est également idéal pour laver votre carrosserie.

7 – Absorber les odeurs :

  • Un peu de bicarbonate de soude dans vos cendriers et le tour est joué!
  • Pour une bonne odeur dans votre voiture suspendez un galet d’argile au rétroviseur sur lequel vous mettrez quelques gouttes d’huiles essentielles, bien moins chimiques que les désodorisants du commerce!

Comment bien laver ses pneus et jantes ?

Il est également important de soigner vos pneus et vos jantes pour qu’ils durent dans le temps. Et puis quoi de mieux sur une voiture que de belles jantes qui brillent? Il est aussi indispensable de nettoyer ses pneus avant leur stockage, à l’approche de l’hiver c’est le moment de nettoyer vos pneus d’été avant de les troquer contre ceux d’hiver.

 

Nettoyer vos pneus peut vous surprendre et pourtant cette action à réaliser occasionnellement permet de garder un pneu noir et brillant. De nombreux produits existent afin de nettoyer et également préserver vos pneus (nettoyants en spray, rénovateurs de caoutchouc, soins brillants etc.), mais vous pouvez également les entretenir avec vos produits domestiques.En effet, nous vous conseillons de laver vos pneus tout simplement avec du savon ou produit vaisselle, une brosse et de l’eau. Il vous suffit d’utiliser du savon de Marseille, vous brossez et rincez à l’eau claire. Cette technique s’avère tout aussi efficace et pour pas un centime! Vous pouvez éventuellement utiliser un brillant pneu après le séchage.

 

Pour vos jantesil y a une astuce toute simple et très efficace; humidifiez un torchon avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et frottez. Vous pouvez aussi utiliser uniquement le vinaigre blanc sans eau. Attention à ne pas utiliser de vinaigre blanc si vous avez des jantes en aluminium. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté qui n’est pas corrosif pour ce type de jantes. Pour les traces de goudron vous pouvez utiliser du white spirit avec précaution, toujours en rinçant après.Cependant, il arrive parfois qu’une jante pas assez souvent entretenue s’abîme. Vous devinerez que pour des raisons de sécurité il peut être dangereux de rouler avec ce genre de souci.

 

Il ne faut donc pas hésiter à les changer lorsque l’occasion se présente :

Changer mes jantes !

Attention tout de même lorsque vous vous lancez chez vous dans le nettoyage de vos pneus il y a des choses à éviter.

 

  • Ne jamais utiliser d’huile, de graisse ou de produits solvants sur le caoutchouc ils pourraient attaquer la gomme.
  • Si vous utilisez un laveur à haute pression oubliez les buses à jet rondes qui pourraient endommager vos pneus, avec une buse à jet plat respectez une distance minimale de 20 cm.

Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour faire briller votre voiture de milles feux ! Attention tout de même avant d’utiliser ce type d’astuces naturelles, testez les sur une petite partie de votre surface à nettoyer ce serait dommage de trop décaper sa voiture ;).

 

Vous trouverez bien d’autres astuces pour l’entretien de votre auto chez Ooreka: http://entretien-voiture.ooreka.fr/