Musée Michelin, retour sur un pilier de l’industrie Française

De passage ou en vacances à Clermont-Ferrand vous aurez l’opportunité de découvrir l’aventure Michelin, le musée de la célèbre marque Française. Situé à Cataroux le musée étendu sur plus de 2000 mètres carrés avec plus de 1000 pièces de collections issues du patrimoine Michelin est un véritable univers à lui tout seul. Un incontournable qui saura surprendre petits et grands et mêmes les plus réfractaires ! Vous n’êtes pas convaincus ? Voici un avant-goût de l’endroit, qui vous fera surement changer d’avis.

L'aventure Michelin

Le témoin de l’histoire

L’aventure Michelin est un lieu témoin de l’histoire de cette grande firme Française menée par deux frères depuis 1889. D’ailleurs on ne présente plus cette marque reconnue, ni Bibendum d’ailleurs sa célèbre mascotte. Plus de 120 ans plus tard vous avez l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie de la marque; Bibendum, les célèbres Michelines, les dernières innovations technologiques, l’engagement sportif de la marque et bien plus.

À la fois ludique et informatif le musée attise la curiosité et l’étonnement de chacun, aussi bien les adultes que les enfants. Chacun en apprendra et découvrira un plus sur la marque dans une ambiance agréable et amusante, loin de l’ennui de certains musées. Un concentré d’histoire, d’actualités, de projets, de connaissances et d’originalité vous y attend, un formidable voyage plein de surprises et de questionnements sur une meilleure façon d’avancer.

L'aventure Michelin

Une visite riche et unique

Lors de votre visite vous ne risquez pas de vous ennuyer bien au contraire, pour réaliser la visite qui passe à la vitesse de l’éclair il faut prévoir deux bonnes heures, même plus ! Le musée se répartit en différentes thématiques (ci-dessous) et espaces ainsi il y en a pour tous les goûts.

  • Les origines de MICHELIN : Dès le hall d’accueil vous serez plongé dans l’univers Michelin, avec les évolutions de la marque illustrées par des symboles tels que la Micheline, l’avion de la victoire de la première guerre « Le breguet », la formule 1 de Fernando Alonso… Et ce n’est que le début du voyage !
  • Rouler sur de l’air : La suite de la visite est l’occasion de découvrir les enveloppes de caoutchouc remplies d’air qui prouvent les excellents progrès de la marque depuis les débuts.
  • Du génie dans la publicité : Après avoir arpenté un escalier au chaud à l’intérieur d’un Bibendum géant vous découvrirez toute sa collection d’objets et publicités Michelin.
  • Les enjeux de la mobilité de demain : Découvrez la recherche et l’innovation en réponse aux problèmes d’impacts sur l’environnement, aux problèmes de sécurité routière notamment.
  • Showroom et Ludospace : Les plus jeunes pourront profiter des Xbox dans un espace de jeu et se confronter aux plus grands pilotes. Les grands pourront également s’amuser en s’essayant à la fabrication de pneumatique, en prenant la pose avec le célèbre Bibendum.

Aventure Michelin

Quelques infos pratiques :
L’entrée plein tarif du musée est à 9€, des réductions, tarifs spéciaux existent (chômeurs, étudiants, tarif jeune, tarif salariés retraités Michelin, pack famille…). Des visites pour les groupes, écoles, associations etc sont également organisées n’hésitez pas à vous renseigner.

Passionné comme nous de pneumatiques vous ne serez pas déçu, de nombreux espaces y sont dédiés notamment pour expliquer la fabrication du pneu, le fonctionnement de la chambre à air, une visite dynamique, moderne où la science est omniprésente. Touchant un public très large ce musée est un succès, beaucoup de visiteurs en sortent agréablement surpris et enrichis alors, on ne peut que vous conseiller si vous en avez l’occasion de découvrir cet endroit. En attendant de tenter l’aventure Michelin apprenez-en plus sur la marque au Bibendum.

visite-virtuelle-aventure-michelin-hall visite-virtuelle-aventure-michelin-pneu-radial-actu

rejoindre le site 1001Pneus.fr