Loi Montagne : roulez en toute sécurité avec Bridgestone

Pneu Bridgestone Blizzak LM005
Image par motormobiles.de

Entrée en vigueur au 1er novembre 2021, la loi montagne de 2016 vise à apporter plus de sécurité aux conducteurs traversant les zones exposées à des épisodes d’enneigement. Tous les Français concernés doivent respecter cette nouvelle réglementation.

Les conditions de la loi montagne

Établie pour la première fois en 2016, la loi montagne est une loi visant la sécurité des usagers de la route en période hivernale et conditions climatiques difficiles.

La loi Montagne oblige désormais les automobilistes qui circulent entre le 1er novembre et le 31 mars dans les zones établies, d’être dotés d’un de ces équipements :

  • De 4 pneus hiver ou toutes saisons certifiés par le marquage M+S ou 3PMSF
  • De chaînes à neige métalliques ou de chaussettes à neige

Actuellement, les zones s’étendent sur 48 départements dans les massifs montagneux.

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque forment une exception, car ils doivent être équipés de chaînes à neige dans leurs coffres, même si des pneus neige sont montés sur le véhicule.

Les profils de pneus Bridgestone compatibles

Tous les pneumatiques Bridgestone hiver et toutes saisons ont le marquage 3PMSF et sont compatibles « Loi Montagne ». Ils promettent sécurité, performance et durabilité.

Parmi la gamme hiver, nous retrouvons notamment le Blizzak LM005, qui assure une adhérence exemplaire sur route mouillée tout en garantissant une bonne tenue de route et une traction renforcée sur chaussée enneigée. La technologie Driveguard Run-Flat, permettant de continuer à rouler pendant 80km à 80km/h après une crevaison, est disponible sur certaines dimensions.

La gamme toutes saisons propose des pneus conçus pour rouler sereinement tout au long de l’année. On y retrouve notamment le Weather Control A005 EVO, également doté de la technologie Run-Flat sur certaines dimensions.

Quels types de pneus choisir ?

Quatre options sont possibles pour les conducteurs de véhicules. Le choix de l’équipement dépend des régions traversées par les usagers.

Les pneus toutes saisons forment un compromis intéressant pour les conducteurs qui conduisent sur des routes enneigées occasionnellement.

Les pneus hiver assurent une sécurité supplémentaire et conviennent aux automobilistes souvent confrontés à des conditions hivernales. La performance et la sécurité sont optimales en termes d’adhérence et de freinage lorsque la température passe en dessous des 7°C.

Les chaînes à neige permettent aux conducteurs non équipés de pneus homologués « loi Montagne » de pouvoir circuler dans les départements concernés lorsque les routes sont enneigées.

Enfin, les chaussettes à neige constituent un équipement d’appoint facile à monter et efficace jusqu’à 40km/h uniquement sur chaussée enneigée. Ce dispositif ne doit donc pas être utilisé sur route sèche, au même titre que les chaînes neige.

rejoindre le site 1001Pneus.fr