Les démarches à suivre pour acheter sa première voiture

Vous venez de décrocher votre permis et souhaitez acquérir votre première automobile ? En tant que jeune conducteur, c’est le moment d’acquérir votre toute première voiture !

La plupart du temps, les jeunes conducteurs se tournent vers les véhicules d’occasion pour leur premier achat. Cette option est plus évidente, surtout si vous avez un budget limité. Pour acquérir un véhicule d’occasion, certaines démarches sont indispensables.

Il est donc important de bien les connaître pour éviter les éventuels problèmes à venir, car des vendeurs malintentionnés peuvent essayer de profiter de votre inexpérience.

Découvrez donc toutes les démarches à réaliser pour acheter votre première voiture.

Obtenir votre carte grise

Après l’achat du véhicule, vous disposez d’un mois pour l’immatriculer à votre nom et faire une demande de carte grise. Le dossier de demande doit comprendre les pièces suivantes :

  • l’ancienne carte grise du véhicule,
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le procès-verbal du contrôle technique.

Pour faire votre demande et obtenir votre certificat d’immatriculation, vous avez le choix entre vous rendre sur le site de l’ANTS, ou sur toute autre plateforme agréée et habilitée par le Ministère de l’Intérieur, comme sur ce site, dans un centre d’accueil numérique en préfecture pour faire la demande en ligne ou chez un professionnel automobile habilité.

Sachez qu’au-delà du délai d’un mois après l’achat de votre auto d’occasion, vous risquez une amende pouvant s’élever à 750 euros si vous ne présentez pas votre carte grise lors d’un contrôle.

Mais avant de pouvoir demander votre carte grise, il vous faudra récupérer tous les documents relatifs à votre véhicule, dont l’ancienne carte grise, qu’il vous faudra d’ailleurs fournir pour obtenir votre carte grise définitive.

Récupérer toutes les pièces administratives du véhicule

L’achat d’une voiture d’occasion est une excellente alternative pour acquérir votre première voiture. Quels sont ces documents que vous devez récupérer lors de l’achat ?

La carte grise

Encore appelé certificat d’immatriculation, ce document est la carte d’identité de l’automobile. Cette pièce doit être barrée et doit porter la mention « Vendue le… » accompagnée de la signature de l’ancien propriétaire.

Pour les certificats d’immatriculation délivrés avant 2004, le coin en haut à droite doit être détaché et remis à l’acquéreur. Sur les cartes grises récentes, la partie haute contient les mentions nécessaires à la cession. Ce coupon vous permet de circuler avec la voiture pendant 30 jours, le temps de mettre la carte grise à votre nom.

Le certificat de cession

Il s’agit d’une attestation qui tient lieu de contrat entre les deux parties. Elle renseigne sur les spécificités du véhicule vendu. Le vendeur et l’acquéreur doivent conserver chacun une copie du certificat.

Le certificat de non-gage

Ce document atteste que la voiture mise en vente ne fait l’objet d’aucune opposition (gage, vol, etc.). Il permet aussi de vérifier que son usage n’est pas limité par un organisme tiers (banque, administration fiscale, immobilisation pour amendes impayées, etc.).

En somme, il s’agit d’une sécurité pour l’acheteur qui est certain de posséder un bien en règle.

Le procès-verbal du contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de 4 ans ou plus. Il doit avoir été réalisé dans les 6 mois précédant la cession et moins de 2 mois avant si une contre-visite a été requise.

Vous pouvez également réclamer le carnet d’entretien de la voiture ainsi que la notice complète du fabricant pour avoir une idée précise de l’entretien à apporter à votre nouveau bien.