Des pneus comme jardinières

« Recycler vos pneus en… Jardinières ! », il est vrai que l’idée peut sembler drôle à première vue, et pourtant avec le DIY (Do It Yourself) très à la mode et les nombreux pneus près à être recycler comment passer à côté d’idées originales pour décorer sa maison. De l’intérieur à l’extérieur il existe tout un tas d’astuces pour recycler ses pneus usagers. Après le pouf en pneu recyclé place maintenant aux jardinières créées à partir de vieux pneus. Une idée originale et très sympa pour décorer votre jardin ou votre terrasse, mais aussi pour cultiver votre esprit vert. À vos outils !

Faites d’un pneu une jardinière !

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà lancés dans la réalisation du pouf en pneu recyclé dont nous vous avions parlé, si ce n’est pas le cas vous allez avoir du pain sur la planche ! Et oui nous vous avons déniché encore une petite idée pour recycler vos anciens pneus, mais surtout décorer votre jardin ! La jardinière en pneu recyclé est l’alternative avec un grand A aux jardinières neuves, coûteuses et très banales. Planter des fleurs pour égayer son jardin oui et double oui si les jardinières ne coûtent pas un sous et embellissent votre chez vous !

C’est le cas de ces jardinières en pneu faites maison, elles sont pratiques, ne coûtent pas grand-chose et ont un côté original et esthétique inimitable. De la couleur, des formes, des superpositions tout est possible quant à la réalisation de ces jardinières décalées. De jolis bacs à fleurs réalisés pour décorer, mais aussi dans un souci de respect de l’environnement et d’économie what else ? L’avantage du pneu c’est qu’il résistera sans soucis aux conditions climatiques, durera dans le temps et permet même de cultiver des légumes.

Réaliser sa jardinière en pneu

Se confectionner une jardinière en pneu est un peu plus simple que la réalisation des fameux pnoufs. Il y a plusieurs types de jardinières, de la plus simple à la plus élaborée, voici un petit tour d’horizon des jardinières et surtout toutes les astuces pour les réaliser chez vous.

La Jardinière Suspension

Certainement la jardinière en pneu la plus simple à réaliser, en plus la suspension en pneu est très jolie pour décorer un jardin ou même un intérieur. Facile à réaliser il vous suffit dans un premier temps de laver votre pneu à l’eau et au savon, bien sécher puis peindre le pneu avec une peinture à latex ou de la bombe. Pour suspendre la suspension vous pouvez opter pour une jolie corde, une chaîne ou alors simplement le fixer au mur sans attache visible. Attention n’oubliez pas de percer le dessous du pneu afin de permettre à l’eau d’évacuer.

Le gros pot de Jardin

Dans un autre genre vous pouvez réaliser un pot de jardin pour votre terrasse en superposant des pneus. Ainsi le rendu offre cette sensation de jarre/pot tout en gardant un côté très esthétique. Dans ce type de jardinière il suffit aussi d’un coup de peinture (à latex ou bombe) pour obtenir la couleur désirée, vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et réaliser des motifs, fresques etc.

Attention pour réaliser ce type de jardinière veillez à bien lier les pneus entre eux en réalisant 5 trous sur chaque roue de chaque côté, ainsi vous pourrez lier les pneus avec du fil de fer. Pensez également à faire quelques trous en plus dans les flans des pneus pour faciliter le drainage de la jardinière. Si vous disposez cette jardinière sur de la pelouse recouvrez le sol de paillis (protecteur de sol il ralentit l’évaporation de l’eau et repousse certains insectes). Remplissez l’intérieur de petits cailloux pour que ça soit suffisamment solide, puis ajoutez le terreau et plantez en respectant les conditions de jardinage propre à vos plantes. Si vous souhaitez une jardinière haute répétez les étapes et plantez à la fin.

Les petites bacs à fleurs

Vous pouvez également opter pour la simplicité, en choisissant d’utiliser un seul pneu comme bac à plantes, vous pouvez choisir de le peindre, de le laisser brut, libre cours à votre imagination. Pensez toujours avant de peindre à laver le pneu, à faire des trous pour le drainage de l’eau, puis à recouvrir le sol de paillis si vous disposez votre jardinière sur la pelouse. Une petite astuce, vous pouvez découper le flan du pneu pour en faire un vrai bac ou même retourner le pneu pour obtenir une forme de pot très originale, attention cette opération nécessite un peu de force et de pré découpage.

La jardinière tabouret

Un peu plus travaillé et design cette jardinière montée sur quatre pieds a des allures de tabouret. Raffinée et originale on la mettrait bien chez nous ! Déposez votre pneu sur une base à quatre pieds toujours en pensant au drainage de l’eau, peignez, fixez et plantez le tour est joué !

Les jardinières sculptures

Beaucoup plus travaillées et très certainement très technique à réaliser ces jardinières en pneus sont très originales,des œuvres d’art pour suspendre vos fleurs ! On ne pouvait pas ne pas vous les montrer, d’autant plus que cela donnera peut-être des idées aux plus débrouillards d’entre nous.