Goodyear Eagle F1 SuperSport : test du Vendeur Auto

Nous mettons aujourd’hui en lumière le Goodyear Eagle F1 SuperSport, un pneu été de catégorie ultra-ultra-haute performance (UUHP). À travers le test réalisé par le Vendeur Auto, cette analyse décortique les performances du pneu sur la Maserati Gran Turismo Folgore, révélant son adhérence supérieure, sa tenue de route précise ainsi que sa réponse dynamique sur les différents types de route.

Présentation du Goodyear Eagle F1 SuperSport

Créée en 1898, Goodyear est une des marques de pneumatiques les plus connues dans le monde. Au fil des années, le manufacturier n’a cessé de perfectionner ses produits et à continuer à rechercher de nouvelles technologies au service de la mobilité et du plaisir de conduire.

Dans la vidéo du Vendeur Auto que nous vous présentons aujourd’hui, c’est au tour du GOODYEAR Eagle F1 SuperSport d’être testé afin de mettre ses capacités à rude épreuve.

Un pneu UUHP

Le GOODYEAR Eagle F1 SuperSport est un pneu été ultra-ultra-haute performance (UUHP). Il s’agit d’un pneu d’équipement d’origine conçu spécifiquement pour répondre aux exigences du véhicule selon un cahier des charges précis défini par Maserati.

Sa bonne tenue de route, sa très bonne adhérence sur sol sec et mouillé ou encore sa grande stabilité en font un très bon pneu sur le marché.

Certaines dimensions de ce pneu ont été développées spécifiquement pour les véhicules électriques afin de répondre aux exigences qu’ils peuvent avoir : autonomie, tenue de route, confort …  C’est pourquoi l’accent est mis sur les performances en matière de :

  • Bruit interne : classé A
  • Résistance au roulement : classé B
  • Adhérence sur sol mouillé : classé A

Caractéristiques du pneu

Le dessin de la bande de roulement utilise un motif spécifique optimisé pour les virages serrés tout en conservant des performances sur sol mouillé. Inspiré de la course, il permet une utilisation quotidienne sur route mais aussi des sorties sur circuit, comme lors de la vidéo du Vendeur Auto.

Les rainures rigides de la bande de roulement permettent des changements de direction réactifs et la conception ultra rigide des flancs améliore la tenue de route sans compromettre le confort de conduite.

À noter que c’est un pneu qui est proposé en 18 pouces jusqu’en 22 pouces.

Un pneu primé à plusieurs reprises

Tyre Reviews est un média indépendant diffusant des informations sur les pneus. Tyre Reviews a mis de nombreux pneus UUHP à l’épreuve et, sur la base de divers indicateurs de performance, l’Eagle F1 SuperSport a remporté la première place. Dans un autre test effectué par le media sur des pneus destinés à la piste, l’Eagle F1 SuperSport RS a reçu un badge « hautement recommandé » pour ses performances exceptionnelles.

Lors de l’évaluation des pneumatiques de 2022 par Evo Magazine, l’Eagle F1 SuperSport a été distingué du titre « hautement recommandé », suite à l’analyse de divers critères de performance.

Test effectué par le Vendeur Auto

La gamme de pneus SuperSport de Goodyear (UUHP) offre des performances supérieures sur route et sur circuit. Monter des pneus UUHP sur une voiture haute performance améliorera nettement votre expérience de conduite.

Ce qu’on peut vous dire sur les différents ressentis exprimés dans la vidéo : très bonne tenue de route, conduite précise et performances équilibrées sur sol sec comme mouillé. Grande maniabilité et excellente stabilité qui assurent de bonnes sensations. 

La majorité des pneus de la gamme SuperSport de Goodyear ont un indice de vitesse très élevé. Cela signifie qu’ils peuvent supporter les vitesses maximales des voitures puissantes. Ils maximisent le contact avec la route pour une meilleure adhérence et pour des distances de freinage réduites.

Quelques mots sur la voiture utilisée : La GranTurismo Folgore tire parti de technologies avancées inspirées de la Formule E, offrant une puissance de 761 ch grâce à son motopropulseur de pointe et une batterie de 800 volts. Elle promet une autonomie de 450 km, une recharge rapide de 100 km en seulement 5 minutes, et une performance impressionnante avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, garantissant à la fois puissance et praticité pour les longs trajets.

Quelques mots sur le pilote : Yann Le Jossec, espoir du rallye français dans les années 90 et Champion de France de la « Coupe 106 Rallye » en 2000, a fondé en 2001 l’école de pilotage PEGASE pour partager sa passion et son expertise avec les amateurs d’automobile. Après avoir participé occasionnellement à des rallyes locaux, il se lance en 2016 dans le Rallycross, rejoignant des noms célèbres comme Sébastien Loeb lors de la manche française du Championnat du Monde FIA.