Peut-on changer 1 seul pneu ? Explications

C’est un lundi matin, pluvieux de surcroît et vous êtes déjà en retard au boulot ! Vous venez de crever un pneu et, manque de bol, vous avez un rendez-vous HYPER important avec le big boss…

Comment changer 1 pneu ?

Même s’il vous reste de vagues souvenirs sur la façon dont on change un pneu, par précaution, on vous fait un bref rappel ;).


  1. Mettez directement vos feux de détresse
  2. Garez-vous à l’abri de la circulation
  3. Serrez le frein à main
  4. Mettez-les passagers à l’abri
  5. Pensez à votre petit triangle
  6. Mettez votre gilet de sécurité

C’est bon, vous êtes prêt ! L’installation de votre roue de secours peut enfin commencer.

 pneu crevé

Vous devez maintenant trouver le temps d’aller changer votre roue de secours. La roue de secours porte bien son nom, ne prenez pas le risque de conduire trop de kilomètres avec, elle est censée être temporaire et vous venir en aide lors d’un cas d’urgence. Les risques sont trop importants et vous ne pourrez pas dépasser 120 km/h, et 80 km/h si vous roulez avec une galette de votre lieu d’accident au garage le plus proche.

Changer 1 seul pneu sur sa voiture, c’est possible ?

Rassurez-vous, la réponse est oui ! Seulement, il y a des conditions et elles sont à prendre très au sérieux. Lorsqu’il s’agit d’une crevaison, notre pneu doit être remplacé par un pneu absolument identique à celui que vous aviez. En clair, il faut que le nouveau pneu soit de la même marque et du même profil (ou similaire) et, évidemment, il est primordial qu’il soit de la même dimension.

Exemple : Votre pneu vient de crever. En regardant sur son flanc, vous remarquez qu’il s’agit d’un Michelin Energy Saver de dimension 205/55 R16 91V. Vous devrez alors opter pour un Michelin Energy Saver en 205 55 R16 91. Mais, si vous ne trouvez pas votre dimension pour ce modèle là, sachez que vous pouvez choisir votre dimension avec la version plus récente du Energy Saver, autrement dit l’Energy Saver +.

L’écart d’usure entre le pneu neuf et celui restant sur le même essieu, ne doit pas excéder 5mm. Si les conditions citées plus haut ne sont pas respectées, il sera impératif de remplacer l’essieu complet. N’hésitez pas à consulter notre dossier pour savoir comment mesurer l’usure de vos pneus.

Et si j’ai 2 pneus à changer sur ma voiture, suis-je obligé de changer les 4 ?

Si vos deux pneus sont trop usés ou endommagés, il est impératif de les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Si vous montez deux pneus différents sur un même train, cela pourrait provoquer un déséquilibre et vous causer des problèmes lors du freinage ou dans un virage.

Il est recommandé de changer les pneus de votre voiture au minimum par deux, car la différence d’usure entre les deux pneus, comme écrit précédemment, ne peut pas excéder 5mm.

Un exemple concret ? Ma voiture est équipée de quatre pneus Bridgestone, je dois changer deux pneus. Puis-je faire monter deux pneus Michelin ou Dunlop ?

Pneu Bridgestone Blizzak LM005

Oui, c’est possible. Vous pouvez faire monter des pneus de marques et profils différents à l’avant et à l’arrière d’une même voiture. Mais seulement si les deux pneus sur le même essieu sont strictement identiques. (ex : avant gauche et avant droit…)

Dois-je monter mes pneus neufs de préférence à l’avant ou à l’arrière de mon véhicule ?

Que vous rouliez avec un véhicule à traction (les roues motrices à l’avant du véhicule) ou à propulsion (les roues motrices sont à l’arrière du véhicule), nous vous conseillons de monter vos pneus neufs à l’arrière de votre véhicule.

Pourquoi ? Tout simplement parce que monter des pneus à l’arrière permet d’équilibrer l’adhérence entre les deux essieux. L’essieu avant contrôle les actions que l’on peut avoir sur le volant tandis que celui arrière dispose de l’adhérence optimale assurée par des pneus neufs.

Et pour mon 4×4 ou SUV ?

Tout comme pour les voitures de tourisme, il vous est possible de ne changer qu’un seul pneu sur votre 4×4 à condition que le nouveau pneu soit de la même marque et du même modèle que le précédent.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est recommandé de changer les deux pneus quand la différence d’usure n’excède pas 5mm.