Zaiser Electrocycle : une rétro électrique à transmission intégrale

Image par maxim.com

À l’instar de l’automobile, le monde de la moto voit de nombreuses innovations électriques débarquer. Aujourd’hui, nous allons découvrir le premier modèle de Zaiser Motor, l’Electrocycle. Cette moto électrique au caractère routier prévue prochainement promet quelques bonnes surprises.

Zaiser Motor

Si la transmission intégrale est relativement répandue dans l’automobile, elle reste plus délicate à mettre en œuvre sur les deux roues. Toutefois, la démocratisation de l’électrique laisse entrevoir de nouvelles possibilités comme le démontre l’Electrocycle. En effet, Zaiser Motor a fait le choix judicieux de doter sa prochaine moto de deux moteurs électriques, un pour chacune de ses roues.

Zaiser Motor est une jeune startup américaine composée de 7 personnes et originaire de Denver dans le Colorado. Son ingénieur en chef, Hunter Shank a travaillé par le passé pour l’entreprise d’Elon Musk SpaceX, au sein du «?Falcon Rocket Program?». C’est d’ailleurs lui qui a été chargé de penser et concevoir les moteurs électriques que l’on retrouve sur l’Electrocycle.

L’Electrocycle et sa transmission intégrale

L’Electrocycle bénéficie d’une transmission intégrale et embarque donc à son bord deux moteurs électriques afin d’offrir un excellent couple d’une part, mais aussi d’accorder davantage de stabilité d’autre part.

Capable de rouler à plus de 190 km/h et de proposer un temps de 3,6 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h, Zaiser Motor n’a pour l’instant pas donné plus de détails sur la puissance de ses moteurs.

Pour alimenter l’engin et fournir une autonomie convenable, aux alentours de 480 km, l’Electrocycle intègre une batterie amovible de 17,5 kWh. Le constructeur a évoqué un dispositif de charge rapide afin de renflouer les batteries rapidement.

L’Electrocycle devrait profiter d’un système d’autostabilisation et d’autres équipements d’assistance au pilotage. On pourrait même apercevoir des capteurs spéciaux permettant un retour haptique au guidon afin de prévenir les accidents et accroître la sécurité.

D’apparence, L’Electrocycle se présente comme une grosse routière s’inspirant quelque peu des customs déclinés par Harley-Davidson. On note en premier lieu son impressionnant gabarit laissant supposer un très grand empattement ainsi qu’un poids assez conséquent. Sa très longue selle et son garde-boue arrière au design particulier lui confèrent un caractère singulier qui ne sera peut-être pas du goût de tous.

Sortie et disponibilité

Zaiser Motor compte commercialiser son Electrocycle entre 2021 et 2022, mais il y a fort à parier que celle-ci ne voit le jour qu’en 2023. La startup a lancé une campagne de financement sur «?Wefunder?» pour collecter 500?000 $ et mener à bien son projet. Si tout se passe comme prévu, l’Electrocycle sera produite à 300 exemplaires et vendue aux environs de 25?000 $ soit approximativement 20?500 €. Ensuite, le fabricant proposera un modèle moins puissant l’année d’après avant de concevoir une version avec un seul moteur probablement pour 2025.

rejoindre le site 1001Pneus.fr