Yamaha XSR 900 : les nouveautés 2022 pour la néo-rétro

Image par moto-station.com

En 2016, Yamaha introduisait une déclinaison néo-rétro de sa célèbre MT 09 avec la XSR 900. Le constructeur profite du passage à la norme Euro5 pour faire évoluer cette dernière tant au niveau mécanique que physique et proposer en plus un coloris unique en hommage au pilote Christian Sarron.

Passage à l’Euro5 et nouveautés

Yamaha qui a profité de la norme Euro5 pour faire évoluer sa MT 09 se penche aujourd’hui sur le cas de sa déclinaison néo rétro, la XSR 900 :

D’apparence, elle affiche un style plus classique, mais aussi plus dynamique. La XSR 900 jouit d’un nouveau cadre Deltabox en aluminium, mais aussi d’un nouveau guidon qui peut d’ailleurs être monté plus bas. Associé aux nouveaux repose-pieds, ce dernier offre une position de pilotage différente de l’ancien modèle. Elle arbore une fourche KYB USD sur l’avant et une suspension arrière à biellettes KYB qui sont toutes les deux réglables.

On découvre également une boucle arrière inédite ainsi que de nouvelles jantes du plus bel effet qui gagnent 700 gr au passage. Yamaha a doté son XSR 900 d’un nouveau frein avant radial Brembo de 298 mm à l’avant et 245mm à l’arrière.

Yamaha a aussi intégré un réservoir complètement revu qui gagne 1L et offre une contenance de 15 L. Les prises d’air de celui-ci participent bien entendu au refroidissement du moteur, mais aussi à une identité sonore caractéristique.

La XSR 900 bénéficie en outre d’un nouvel écran TFT paramétrable de 3,5 pouces pour l’instrumentation.

Motorisation et équipements

Côté motorisation, on retrouve le CP3 conforme à la norme Euro5 et déjà présent sur la MT 09. Néanmoins, celui-ci évolue et passe de 847cc à 889cc. Grâce à cette modification, la XSR 900 accorde davantage de couple et de puissance dans les bas régimes.

Le CP3 de la XSR 900 jouit d’une puissance de 119 ch (87,5 kW) à 10 000 tr/min pour un couple de 93 Nm à 7000 tr/min.

Afin de faciliter le passage des vitesses, Yamaha a optimisé son embrayage antidribble assisté (A&S).

La XSR 900 inclut également de nouveaux dispositifs électroniques. Elle bénéficie d’une centrale inertielle (IMU) à six axes pourvue de capteurs pour mesurer la vitesse et l’accélération. Celle-ci assure la liaison avec les dispositifs d’aide au pilotage comme le contrôle de la traction (TCS) ainsi que les systèmes de contrôle de glisse (SCS) et de cabrage (Lift).

Le pilote pourra choisir parmi quatre modes de pilotage, contre trois sur la version précédente. De plus, la XSR 900 dispose d’un shifter ainsi que d’un régulateur de vitesse et intègre un système d’ABS optimisé.

Coloris et disponibilité

La Yamaha XSR 900 sera déclinée dans deux coloris. On retrouvera une version « Midnight Black » noire avec des effets rouges et une fourche noire.

Le constructeur proposera également une version « Legend Blue » en hommage aux couleurs de la moto de Christian Sarron le célèbre pilote de GP. Cette version arbore une peinture bleue et jaune ainsi qu’une fourche et des jantes dorées.

À l’heure actuelle, Yamaha n’a pas communiqué les tarifs de sa future néo rétro.
La XSR 900 devrait arriver sur nos routes en février 2022.

rejoindre le site 1001Pneus.fr