Yamaha MT-10 : les nouveautés pour 2022

Image par lerepairedesmotards.com

Pour 2022, Yamaha a décidé d’être généreux avec son gros roadster MT-10. Alors que le constructeur n’avait pas fait évoluer son modèle depuis 2016, celui-ci revient dans une version retravaillée et mieux équipée.

Passage à l’Euro5 et nouveau look

Présentée en 2015 et commercialisée en 2016, Yamaha n’avait pas proposé de nouvelle édition de sa MT-10, si ce n’est une version davantage sportive « SP », sortie plus tard cette même année.

Yamaha offre une évolution de taille en présentant un design revu, mais aussi de nombreux changement technique à son « Hyper Naked ». Il en profite également pour passer la MT-10 à la norme Euro5, comme il l’avait fait pour ses MT-07 et MT-09 l’année dernière.

Bien que l’on puisse noter quelques modifications au niveau de son look qui apparait plus minimaliste, la MT-10 conserve son identité originale et sa fourche caractéristique. Elle arbore toujours ses deux optiques compacts à LED qui sont toutefois à présent surmontés de feux de position de forme courbe.

Yamaha délivre ici un nouveau réservoir de 17 litres intégrant des prises d’air plus larges que la précédente mouture. En plus du nouveau positionnement de la selle, du guidon et des repose-pieds, celui-ci offre une nouvelle position de pilotage, plus instinctive.

Motorisation

La MT-10 conserve son moteur CP4 de 998cc qui ne souffre pas du passage à la norme Euro5 et propose même davantage de couple et de puissance. Elle gagne 5 ch et offre à présent 165,9 ch à 11 500 tr/min pour un couple de 112 Nm à 9000 tr/min.

Yamaha a quelque peu modifié l’injection pour accorder un couple plus généreux entre 4000 tr/min et 8000 tr/min.

Pour parvenir à ces résultats, le constructeur a opéré de nombreux changements avec notamment l’utilisation de cylindres traités, de bielles en acier décalées ou encore de pistons forgés en aluminium. Le constructeur souligne au passage une consommation de carburant moindre, de 6,83 l aux 100 km.

Le roadster reçoit aussi une ligne d’échappement et un silencieux en titane avec un nouveau style et une identité sonore revue.

Nouveaux équipements

Ce millésime 2022 profite d’un nouvel écran TFT couleur de 4,2 pouces. Il est associé à deux commutateurs au guidon afin de choisir les informations à afficher et contrôler les dispositifs électroniques.

Contrairement à la mouture précédente, la MT-10 jouira d’un shifter en série et le constructeur proposera en outre un régulateur ainsi qu’un limiteur de vitesse.

Elle bénéficie d’une centrale inertielle à 6 axes plus compacte afin de coordonner les dispositifs d’aide au pilotage tels que le contrôle de la traction, la gestion du frein moteur, le contrôle anti-dérapage, l’anti-wheeling…

Cette édition 2022 intègrera également d’autres nouveautés à l’instar du maitre-cylindre radial signé Brembo, de ses suspensions et de ses pneumatiques Bridgestone S22.

Tarif et disponibilité

Pour le moment, le constructeur n’a pas donné les tarifs de sa nouvelle MT-10.

Néanmoins, ceux-ci devraient être rapidement disponibles puisque la MT-10 sera commercialisée dès février 2022. Pour information, la précédente version était vendue dès 13 999 €.

Yamaha proposera trois couleurs différentes avec un Cyan Storm en bleu turquoise, un Icon Blue en bleu métallique et un Tech Black en noir.

rejoindre le site 1001Pneus.fr