Volkswagen ID.Life : une citadine électrique à 20 000 €

Image par guideautoweb.com

À l’occasion du salon de l’automobile de Munich, Volkswagen vient de dévoiler son concept ID.Life qui laisse entrevoir la future petite citadine électrique du constructeur.

Prévue pour 2025, elle s’adresse avant tout aux jeunes conducteurs avec son prix très attractif et son look moderne.

Une succession pour la Polo

Si la Volkswagen ID.3 représente la digne héritière de la célèbre Golf, alors l’ID.Life s’inscrit comme la descendante de la Polo. Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’un prototype, la version de série devrait montrer une apparence très proche du concept car exposé.

L’ID.Life se distingue par son design relativement sobre et minimaliste avec son capot plat et sa silhouette cubique. Volkswagen compte utiliser de nombreux matériaux naturels et recyclés pour sa conception.

Le constructeur assure par exemple que son toit textile sera issu de bouteilles en PET totalement recyclées ou encore qu’il utilisera des copeaux de bois associé à un durcisseur biosourcé pour la carrosserie. Concernant ses pneumatiques, Volkswagen souhaite recourir à un composé de gomme intégrant un mélange d’huile biologique, de caoutchouc naturel et de balle de riz.

Du côté de l’habitacle

À l’intérieur, on retrouve ce caractère simple et minimaliste. Sa planche de bord épurée arbore un volant rectangulaire qui permet de passer les vitesses. Autre particularité, celui-ci bénéficie d’un écran tactile qui offre un accès rapide aux équipements. De plus, le constructeur a prévu un logement avec un chargeur sans fil pour y déposer le smartphone, qui pourra servir lui aussi à contrôler les principales fonctionnalités de l’ID.Life.

Comme pour l’extérieur, Volkswagen a opté pour des matériaux naturels et recyclés, à l’instar des boiseries utilisées pour les finitions de sa planche de bord.

Pensée avant tout pour les jeunes, la citadine sera dotée d’un écran géant qui se déploie sur toute la largeur du pare-brise. Comme sur le prototype présenté, il permettra de profiter de son projecteur embarqué pour s’offrir une séance de cinéma ou de s’amuser avec sa console de jeux vidéo.

L’ID.Life promet en outre une belle modularité avec ses banquettes avant et arrière rabattables dévoilant un lit d’environ deux mètres.

Précisions techniques et disponibilité

L’ID.Life disposera d’un affichage tête-haute et embarquera des caméras associées à des écrans en lieu et place des rétroviseurs traditionnels.

Elle sera construite à partir de la plateforme MEB de Volkswagen, mais contrairement aux autres ID on retrouvera son moteur de 234 ch (172 kW) sur la partie avant.

Volkswagen a déclaré qu’elle intégrera une batterie de 57 kWh pour une autonomie de 400 km. Toutefois, à l’heure actuelle, il reste difficile de savoir si le modèle définitif conservera les mêmes spécificités techniques que le prototype présenté.

Prévue pour 2025, l’ID.Life pourrait très bien changer de nom d’ici sa sortie. Le constructeur a d’ores et déjà indiqué que cette petite électrique devrait posséder un prix de base en dessous des 20 000 € sans aides et sans primes.

rejoindre le site 1001Pneus.fr