Toyota GR86 : un nouveau coupé sportif

Image par auto-moto.com

Alors que les constructeurs ont tendance à proposer moins de voitures sportives et semblent plutôt se concentrer sur les hybrides ou les SUV, Toyota se distingue en dévoilant son prochain coupé sportif, la GR86. Conçue en partenariat avec Subaru, cette nouvelle version de la GT86 devrait arriver en France en 2022.

Issu de la collaboration entre Toyota et Subaru

Les constructeurs japonais, Toyota et Subaru, travaillent en collaboration sur un nouveau coupé sportif pour 2022, la Toyota GR86. Celle-ci succèdera à la célèbre GT86 sortie en 2012 et vendue à plus de 200 000 exemplaires.

L’acronyme « GR » reprend les initiales de Gazoo Racing, le département compétition de Toyota. La GR86 rejoindra ainsi la famille sportive « GR » de Toyota, aux côtés de la GR Supra et de la GR Yaris.

Ce n’est pas l’unique véhicule à profiter de l’association des deux constructeurs puisque Toyota et Subaru ont également travaillé de concert sur la nouvelle Subaru BRZ. Notons toutefois que la Subaru BRZ devrait arriver à partir de l’automne 2021 et ne sera probablement pas disponible en France. La Toyota GR86, quant à elle, devrait débarquer au début de l’année 2022 et sera commercialisée en France.

Une apparence retravaillée

La Subaru BRZ et la ToyotaGR86 disposent de nombreux points communs. Les voitures affichent des courbes très similaires et on retrouve également des optiques LED avec une forme assez proche sur les deux modèles.

Outre le logo du constructeur, la principale différence réside dans la calandre. En effet, Toyota a opté pour la calandre « Functionnal Matrix » déjà utilisée pour la GR Yaris.

La GR86 reprend le long capot présent sur la GT86. Les antibrouillards de cette dernière ont été modifiés pour intégrer désormais des entrées d’air. Autre différence notable, la présence de sorties d’air derrière les roues avant afin d’optimiser l’aérodynamisme.

Vue de l’arrière, la GR86 arbore des ailes massives, une double sortie d’échappement et un bouclier aux angles prononcés qui renforce son caractère sportif.

Quelques précisions techniques

La Toyota GR86 affiche une longueur de 4,3 m et une largeur de 1,8 m pour un empattement de 2,6 m. Comme tout coupé qui se respecte, elle bénéficie d’un porte-à-faux réduit et d’une faible hauteur de 1,3 m.

Toyota a porté un soin particulier à la conception de l’habitacle afin d’accroitre la concentration et le plaisir du conducteur. On retrouve une sellerie en cuir et Alcantara du plus bel effet qui offre une position de conduite très proche de la route.

Sur la planche de bord, on rencontre un écran de 7pouces ainsi que des boutons physiques, à l’heure où la plupart des constructeurs proposent des boutons tactiles.

Le constructeur annonce un moteur 4cylindres à plat de 2,4litres associés à une boîte manuelle, pour une puissance de 235ch à 7000tr/min et un couple de 250Nm. Cette GR86 délivrera ainsi 31ch de plus et 44Nm supplémentaires comparés à la version précédente.

En optimisant le poids des éléments de la carrosserie, notamment grâce à l’utilisation d’aluminium, la GR86 possède un poids de 1270kg identique à l’ancienne version.

Pour les pneumatiques, on devrait retrouver des Michelin Pilot Sport4 en première monte au lieu des Michelin Primacy qui équipait la GT86.

%d bloggers like this: