Suzuki présente une nouvelle GSX-S 1000

Image par moto-station.com

Suzuki, qui commercialise la nouvelle mouture de sa célèbre Hayabusa depuis le début de l’année, vient de présenter en détail la nouvelle version de sa GSX-S1000 qui arrivera très prochainement. Quelques années après sa sortie, voyons quelles améliorations le constructeur propose avec le passage à la norme Euro5.

Nouvelle version, nouvelle norme

Sortie initialement en 2015, la GSX-S 1000 a su combler les amateurs de roadsters sportifs en quête de performances et d’agilité, notamment grâce à son moteur « K5 » de 4 cylindres provenant de la GSX-R 1000.

Cette édition 2021 de la GSX-S 1000 reprend largement les bases de l’ancienne version avec toutefois quelques petits changements esthétiques et technologiques.

Passage à la norme Euro 5 oblige, on retrouve une nouvelle déclinaison de son moteur avec des modifications au niveau de son arbre à cames, de ses ressorts de soupape ou encore de sa boîte à air. Notons également l’utilisation d’un nouvel embrayage ainsi qu’un tout nouveau système d’échappement.

Les modifications opérées par Suzuki permettent d’accroître la puissance à 152 ch à 11 000 tr/min, soit 2 ch supplémentaires à 1000 tours de plus que la GSX-S 1000 antérieure. La version 2021 possède un couple de 106 Nm à 9250 tr/min, légèrement en deçà de la précédente qui proposait 108 Nm à 9500 tr/min.

Les pilotes exigeants peuvent toutefois être rassurés puisque cette version affiche des courbes plus lisses que la mouture 2015 pour un couple global 1,8 % plus important.

Quelques améliorations technologiques

On retrouve un certain nombre d’améliorations électroniques sur cette GSX-S1000 2021 et son moteur embarque désormais le Suzuki Intelligent Ride System (SIRS). Celui-ci intègre un accélérateur « Ride-by-wire », un shifter « up and down » et propose 3modes de conduite: actif, basique ou confort.

Le système de contrôle de la traction « STCS » connaît une mise à jour pour offrir à présent 5modes distincts (dont un mode off) à la place de 3 précédemment.

Suzuki a optimisé la capacité du réservoir de cette GSX-S1000, celui-ci fait dorénavant 19litres au lieu de 17litres. Le poids total augmente lui aussi légèrement et passe de 210kg à 214kg.

Pour le reste, de nombreux éléments ont été conservés. On retrouve un cadre identique, le même système de freinage et d’ABS ou encore la fourche réglable ainsi que le mono amortisseur Kayaba déjà présent sur l’ancienne version.

Côté roues, Suzuki a décidé de reprendre les mêmes jantes qui accueilleront maintenant des pneus Dunlop RoadSport2.

Contrairement à ses principaux concurrents qui ont fait le choix d’un écran TFT en couleur, Suzuki a plutôt préféré la sobriété en optant pour un affichage blanc sur fond noir.

Suzuki proposera sa GSX-S 1000 dans trois couleurs, en bleu métallisé « Triton », en gris mat « Mechanical » et en noir brillant « Sparkle ». Elle devrait arriver fin juin 2021 et coûter 13 199 euros.

rejoindre le site 1001Pneus.fr