Stella Vita : une voiture solaire aux airs de camping-car

Image par motor1.com

Les étudiants de l’université d’Eindhoven viennent de révéler un prototype pour le moins surprenant avec ce véhicule équipé de panneaux photovoltaïques. Nommé Stella Vita, cette « voiture » du future dans laquelle il fait bon vivre suscite un vif intérêt, notamment auprès du groupe Renault et de sa nouvelle marque Mobilize.

Un véhicule totalement solaire

L’émergence des véhicules électriques et de la mobilité durable façonnent les véhicules de demain. Dans ce contexte, de nombreux projets novateurs voient le jour à l’instar de la Stella Vita qui se situe à mi-chemin entre la voiture et le camping-car.

À l’origine de ce prototype, on retrouve la Solar Team, un groupe de 22 étudiants de l’université de technologies d’Eindhoven spécialisés dans les véhicules à énergie solaire.

Le Stella Vita ne requiert ni carburant ni prise de rechargement et fonctionne intégralement à l’aide de l’énergie solaire. Pour y parvenir, il dispose d’un toit quelque peu particulier. Pourvu de panneaux photovoltaïques, celui-ci est capable de se déplier à l’arrêt pour doubler sa surface et passer à 17,5 m² afin d’accélérer le rechargement de sa batterie.

La Solar Team affirme que son prototype de camping-car affiche une autonomie de 730 km lorsque le soleil est au rendez-vous pour une vitesse maximale de 120 km/h.

Comptez 2 à 3 jours afin de recharger complètement sa batterie de 60 kWh qui servira autant à se véhiculer qu’à recharger un smartphone ou profiter de sa cafetière.

L’intérieur d’un camping-car

Avec ses lignes rondes, son large pare-brise, ses roues arrière dissimulées sous sa carrosserie et ses trois portes latérales, le Stella Vita montre une apparence agréable, et relativement futuriste.

Cependant, il se distingue encore plus avec son habitacle et son grand confort.
En effet, le Stella Vita possède tous les atouts et équipements d’un camping-car moderne, on retrouve naturellement une douche, une cuisine équipée ainsi qu’un salon avec table et télévision. Bien entendu, celui-ci dispose également d’un lit double pour dormir, ingénieusement placé sous son toit modulable. Grâce à ce dernier, le Stella Vita permet aussi de se tenir debout pour profiter pleinement de la cuisine ou du salon.

La mobilité de demain

Afin de tester leur prototype, les jeunes ingénieurs ont planifié un itinéraire au départ d’Eindhoven aux Pays-Bas et à destination de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Ils comptent sur ce trajet d’approximativement 3000 km pour démontrer les performances de leur Stella Vita.

Grâce à leur Stella Vita, la Solar Team a retenu l’attention de Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault spécialisée dans les véhicules à énergies durables. Celle-ci a d’ailleurs invité l’équipe d’étudiants pour discuter de la mobilité de demain, mais aussi présenter son Stella Vita en détail, avant de découvrir les innovations de Mobilize.

A priori, la Solar Team ne prévoit pas de commercialiser son Stella Vita dans le futur. Par ailleurs, l’équipe estime qu’il faudrait au minimum 5 ans supplémentaires avant sa fabrication pour le grand public.

Néanmoins ce prototype ouvre le champ à de nouveaux moyens de mobilité plus écologiques et autonomes. Il pourrait bien inspirer les constructeurs pour les camping-cars de demain.

rejoindre le site 1001Pneus.fr