Skoda Enyaq iV : une mise à jour logicielle conséquente

Image par autoplus.fr

Comme de nombreux équipements high-tech, les véhicules peuvent recevoir des mises à jour pour améliorer certaines fonctions ou en ajouter d’autres. Skoda vient d’annoncer que son SUV électrique Enyaq iV bénéficiera cette année du nouveau logiciel ME3 gratuitement, afin d’optimiser la batterie et certains dispositifs de navigation.

Autonomie et recharge améliorées

Alors que Skoda lançait son SUV électrique Enyaq iV il y a deux ans, le constructeur propose aujourd’hui une mise à jour de son logiciel. Baptisé ME3, celui-ci devrait être disponible gratuitement dès le deuxième semestre de cette année.

Skoda a également indiqué que la déclinaison Enyaq Coupé iV qui est toujours en cours de fabrication bénéficiera pour sa part de cette évolution dès sa sortie.

Par l’intermédiaire de sa mise à jour, Skoda souhaite notamment améliorer l’autonomie de la batterie de son SUV 100 % électrique. La marque compte sur une meilleure gestion thermique afin de gagner quelques kilomètres, mais elle n’a pas donné de précisions détaillées.

On estime que le Enyaq iV pourrait disposer d’une autonomie comprise entre 420 km et 540 km en cycle WLTP avec une seule charge.

Outre le potentiel kilométrique accru, la mise à jour s’accompagne d’une amélioration de la recharge. Les versions pourvues d’une batterie de 62 kWh pourront dorénavant être rechargées en 120 kW contre 100 kW précédemment, tandis que celles avec un accumulateur de 82 kWh seront compatibles avec la recharge 135 kW au lieu de 125 kW. Grâce à ce changement, l’Enyaq iV nécessite 35 minutes pour passer de 10 % à 80 % de charge, gagnant ainsi 5 minutes par rapport à la version d’avant.

Entretien de la batterie

Avec le passage au logiciel ME3, le SUV de Skoda intègre désormais un mode spécial « entretien de la batterie ». Ce dispositif contrôlé grâce à l’écran tactile permet de limiter le rechargement à 80 % de la capacité afin de réduire l’usure de la batterie.

Pour informations, plusieurs constructeurs préconisent déjà de ne pas recharger la batterie complètement afin de la préserver, conseillant d’atteindre les 100 % seulement pour les trajets conséquents.

Pour plus de praticité, ce nouveau mode introduit par Skoda vient avec une amélioration du système de navigation qui affiche en détail le niveau de la batterie et permet de mieux planifier les arrêts pour la recharge.

Autres nouveautés

Le nouveau logiciel lancé par Skoda prochainement apportera également des modifications sur la conduite avec un affichage tête-haute revu. Celui-ci montrera en réalité augmentée les informations de navigation et la charge de batterie disponible.

Notons au passage que les Enyaq iV en transmission intégrale auront la possibilité d’activer le mode « traction » pour évoluer sur les terrains difficiles avec plus d’aisance.

Tous les nouveaux et futurs Enyaq iV en version classique ou coupée disposeront de ce système. Pour les plus anciens, la mise à jour sera accessible gratuitement en concession à partir du second semestre.

%d bloggers like this: