La semaine dernière c’était l’évènement incontournable des passionnés des voitures de collections, le rendez-vous où des voitures anciennes sont vendues aux enchères à des prix complètement dingues!
Pour cette 41ème édition, nous avons eu la chance de nous rendre sur place et on en a pris pleins les yeux. En accueillant toujours plus d’exposants et de visiteurs du monde entier, le salon Retromobilefait de notre magnifique capitale, le lieu où il est bon de se retrouver la deuxième semaine de février !
La France et ses constructeurs en pôle position
Lorsque l’on parle de voiture de collection, histoire et héritage résonne comme une évidence. Dans l‘ère où le vintage et le retour aux racines s’impose comme une véritable tendance, les constructeurs en profitent pour faire cohabiter anciens et nouveaux modèles. Moyen de communication imparable, mêler le neuf à l’ancien devient LA valeur ajoutée pour se distinguer, et les constructeurs l’ont bien compris. Pour vendre leurs derniers modèles, quoi de mieux que revenir sur l’histoire de sa marque en mettant en avant leurs qualités et valeurs.
La France se distingue grâce auxcélèbres constructeurs français qui ont répondu présents,Renault avec son Alpine M65 par exemple fait sensation. Chez Citroën, la mythique Mehariétait également exposée avec en exclusivité ladernière édition la E-Mehari, evidemment nous pouvions voir la célèbre DS d’époqueaccompagnée de sa version restylée. Chez Peugeot, les modèles coupés & cabriolets allant de la 301 Cà la 205 GTI étaient également aurendez-vous.
En revanche, pas d’anciens modèles sur le stand Bugatti mais une magnifique Veyron Super Sport et le concept Vision Grand Turismo, la marque française n’en reste pas moins à la hauteur de nos attentes avec un stand remarquable.
Du côté des constructeurs étrangers, les britanniquesJaguar Land Rover Heritage et Land Roverpartage un stand hallucinant et hors norme comprenant une boutique où les fans des deux marques pourrontacheter toutes sortes de goodies ! Mercedes-Benz et Mazerati surfent sur cette tendance du « vintage moderne » et raconte l’histoire de leur marque à travers des dessins ou des amenagement de stand qui nous plonge le temps d’un instant au début de la création des deux monstres de l’automobile.
Le fabriquant japonais Honda se la joue plus sportif en exposant entre autre son dernier modèle la Civic Type R recompensé par le magazine echappement et élue voiture sportive de l’année 2015.
L’automobile sous toutes ses formes
Au delà des voitures de collection, de nombreux standsétaientconsacrés à des artistes et leurs oeuvres, toutes liées à l’univers de l’automobile. Qu’ils s’agissent de peintures, photographies ou encore des sculptures il était possible d’acheter des oeuvres à tous les prix et de tous les styles 😉
Une vente aux enchères qui a battutous les records !
La maison Artcurial Motorcarsa faitune nouvelle fois une vente aux enchères exceptionnelle ! Souvenez-vous l’année dernière de l’incroyable vente de la Collection Baillon. Pour cette 41ème édition, des records ont été battus grâce à la Ferrari 335 S Spider Scaglietta de 1957 de la collection Bardion estimée entre 28 et 32 millions d’euros et vendue finalement 32 075 200€.
Le salon Retromobile c’était aussi ça …



