Royal Enfield Scram 411 : une Himalayan plus urbaine

Image par cafe-racer.fr

Alors que de nombreuses rumeurs et informations circulaient sur Internet depuis quelque temps déjà, Royal Enfield vient de confirmer le lancement de sa Scram 411.

Reprenant la même base que l’Himalayan, ce scrambler permet lui aussi d’appréhender la route comme les chemins, mais montre toutefois quelques particularités.

La nouvelle Scram 411

Pour les amateurs de deux roues, la sortie de cette Scram 411 n’est pas vraiment une surprise, puisque de nombreuses informations et photos avaient fuité sur la toile bien avant son annonce officielle. La nouvelle moto de Royal Enfield montre un look plus épuré et urbain que sa grande sœur, le trail Himalayan dont elle reprend la base.

Afin d’optimiser le poids, le constructeur indien a opéré quelques modifications par rapport au trail en supprimant notamment la bulle, le porte-bagages, le garde-boue, la béquille centrale ainsi que les barres de protection de son réservoir d’une capacité de 15 litres. Avec un poids à sec de 185 kg, la Scram 411 affiche 14 kg de moins sur la balance que l’Himalayan pour davantage d’agilité.

Comme sa grande sœur, le nouveau scrambler du constructeur intègre un compteur circulaire à aiguille pour la vitesse, associé à écran LED pour les informations complémentaires comme l’heure ou le niveau de carburant. À droite de celui-ci, on retrouvera de série un afficheur pour le dispositif de navigation « Royal Enfield Tripper ».

Motorisations et précisions techniques

La Scram 411 embarque un bloc monocylindre 4 temps à refroidissement par air de 411 cc associé à une boite de vitesse à 5 rapports. Celui-ci délivre une puissance de 24,3 ch (17,88 kW) à 6500 tr/min pour un couple de 32 Nm à 4250 tr/min.

Pensée pour la route et les chemins, la Scram 411 arbore des jantes à rayons en 19 pouces à l’avant et en 17 pouces sur l’arrière. Du côté du freinage, le nouveau Scrambler dispose d’un disque de 300 mm avec étrier flottant à deux pistons sur l’avant, alors que l’arrière reçoit un disque de 240 mm avec étrier à piston simple.

La Scram 411 conserve la même fourche télescopique de 41 mm que sa grande sœur avec cependant un débattement réduit à 190 mm. Plus accessible aux petits gabarits, la Scram 411 est moins haute que le trail avec sa garde au sol plus basse de 20 mm et sa hauteur de selle de 795 mm.

Disponibilité

La nouvelle Scram 411 sera proposée dans plusieurs livrées aux couleurs vives. Pour les versions d’entrée de gamme, on retrouvera un coloris jaune, un rouge et un bleu tous associés à un réservoir gris, tandis que les moutures haut de gamme seront déclinées avec des peintures bicolores « White Flame » et « Silver Spirit ».

Prévue pour le mois de mai en Europe, Royan Enfield n’a pas donné de précision sur le prix de sa Scram 411. Pour information, sa grande sœur l’Himalayan est commercialisée à partir de 5290 €.

%d bloggers like this: