Renault Höga : une voiture en kit chez Ikea

Image par automobile-magazine.fr

Voici un concept qui a le don d’être vraiment insolite et original. Alors que la Suède est l’un des pionniers en termes de mobilité électrique, le géant de l’ameublement Ikea souhaite aller plus loin en proposant un véhicule urbain électrique d’un nouveau genre. Baptisée Höga, cette voiture en kit a été pensée en collaboration avec le constructeur Renault.

Conçue par Renault, vendue par Ikea

À l’origine du projet Höga, on retrouve Ryan Schlotthauer, un jeune étudiant en design originaire des États-Unis. Celui-ci a imaginé une voiture électrique vraiment spéciale, puisqu’elle serait commercialisée en kit chez Ikea et conçue par Renault.

Si son assemblage a été pensé pour être accessible à tous, il sera toutefois nécessaire de faire preuve de rigueur et de patience pour finaliser l’opération. En effet, à l’instar des meubles du géant suédois, la voiture sera livrée dans une petite boîte de 374 pièces à assembler entre elles pour pouvoir prendre la route.

Le Renault Höga affiche une apparence cubique très particulière et un design original rappelant quelque peu les lignes du quadricycle électrique Ami de Citroën, disponible depuis l’année dernière. En plus de leur look, les deux véhicules montrent également des dimensions assez similaires.

Précisions techniques

La Renault Höga est une voiture électrique dotée de quatre roues motrices et directrices qui fait 2,23 m de long pour 1,8 m de haut. Malgré sa petite taille, son créateur annonce toutefois qu’il est possible de faire rentrer un vélo debout, à la place du passager.

Côté habitacle, la Höga bénéficie d’un style pour le moins épuré puisqu’elle ne dispose pas de compteurs ni d’affichage. On retrouve simplement un volant rudimentaire et un emplacement sur le tableau de bord pour un smartphone ou une tablette.

Ce n’est pas la seule originalité de cette Höga puisqu’elle intègre deux hayons, l’un à l’arrière et l’autre à l’avant. Ainsi, pour prendre place à son bord, il sera nécessaire de soulever l’intégralité de la partie avant sur laquelle repose le volant.

Une chance d’apercevoir la Höga sur nos routes??

Si la Renault Höga est une brillante idée, il y a néanmoins très peu de chances que le concept se concrétise et soit commercialisé. En effet, à l’heure actuelle pour évoluer sur les routes, une voiture doit répondre à de nombreuses normes de sécurité, or pour obtenir les homologations, il est essentiel que le véhicule soit assemblé dans une usine par du personnel qualifié.

De plus, afin de respecter la législation européenne, les véhicules doivent valider avec brio les crash-tests Euro NCAP et il n’est vraiment pas sûr que cette voiture en kit remplisse toutes les conditions.

Bien que la Renault Höga ait peu de chances d’arriver sur nos routes, son jeune concepteur a cependant établi une estimation de son prix qui s’élèverait à 5230 €, soit 6500 $, nettement en deçà du tarif d’une Citroën Ami à 6990 €.

rejoindre le site 1001Pneus.fr