Renault 4L : une version électrique pour son anniversaire

Concept par David Obendorfer

Renault qui a récemment lancé sa «?Renaulution?» et présenté ses futurs modèles n’a pas évoqué l’avenir de sa 4 L. Cependant, le constructeur qui compte élargir son offre sur le segment des citadines (B) en proposant 2 nouveaux modèles pourrait déjà être en train de travailler sur une version électrique de sa mythique 4 L.

Une nouvelle citadine

Dans le cadre de sa «?Renaulution?», le constructeur français souhaite dynamiser son image et devenir plus compétitif en déclinant 14 nouveautés dans les 5 prochaines années, dont 2 nouvelles citadines. Toutefois, Renault a aussi indiqué ne pas vouloir proposer de nouvelle version de sa Twingo.

C’est dans ce contexte que le constructeur a présenté sa nouvelle R5 électrique (prévue pour 2023) dont nous parlions il y a peu de temps. Celle-ci devrait prendre la place de la Twingo, tout du moins pour les versions haut de gamme.

Pour les versions les moins chères, il est très probable que Renault annonce prochainement l’arrivée de sa mythique 4L en électrique, même si rien n’est certain pour le moment.

En effet, le site néerlandais Autovisie a récemment révélé les images d’un concept provenant de l’organisme européen des brevets (EPO) et déposées par Renault qui laissent présager une future évolution électrique de la 4 L. Ces illustrations circulent sur Internet alors que la marque au losange s’apprête à fêter cette année les 60 ans de son modèle emblématique.

De nombreux points communs

Sur les images, on remarque plusieurs points communs entre ce concept et la 4L originale. Il reprend par exemple une calandre, un montant arrière, des vitres de custode, des ailes et des optiques arrière verticaux très proches du modèle légendaire.

En outre, les éléments chromés présents sur les pare-chocs avant et arrière de ce concept ne sont pas sans rappeler les protections de l’ancienne 4L.

Néanmoins, cette nouvelle version ressemble plus à un petit SUV et il y a fort à parier qu’elle utilisera la même plateforme et certains éléments de la Dacia Spring. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait alors reposer sur une version électrifiée de la plateforme CMF-B qui sert actuellement pour la Clio, ceci afin d’optimiser les coûts de fabrication.

En théorie, cette nouvelle mouture de la 4L devrait être 100 % électrique, à l’instar de la future R5.

Disponibilité et tarif

Prévue logiquement pour 2024 ou 2025, la future 4L devrait être commercialisée sous le nom de Renault «?4Ever?», d’autant plus que ce nom vient d’être déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Le constructeur n’a pour l’instant pas livré d’informations complémentaires sur ce modèle et il sera nécessaire d’attendre une annonce officielle pour en savoir plus, peut-être en septembre, lors du salon de l’automobile de Munich.

Cette nouvelle 4L pourrait être vendue bien en dessous de 20?000 euros et constituer une alternative moins onéreuse à la prochaine R5 électrique.

rejoindre le site 1001Pneus.fr