Rallye Monte Carlo 2015, ce que vous avez loupé

Chaque année en hiver, au mois de Janvier se déroule le rallye automobile de Monte Carlo. Une manifestation sportive qui commence et termine à Monaco. Crée en 1911 il est aujourd’hui une véritable institution, cette épreuve est devenue unévénement incontournablequi attire chaque année de nombreux spectateurs. Le parcours est peu à peu modifié et entre en 2012 au championnat du monde. Cette année les pilotes ont une nouvelle fois chauffé la gomme lors de ce 83ème Rallye qui s’est déroulé du 19 au 25 Janvier. Retour sur cette compétition hors du commun!

Course Monte Carlo

 

Une course mouvementée

Ce Rallye de Monte Carlo est le rendez-vous des grands champions, le parcours de cette année a d’ailleurs ouvert le championnat du Monde 2015. Un moment sportif intense très attendu par le public qui a pu profiter des prouesses des plus grands, mais aussi d’un cadre magnifique. On a pu retrouver sur ce parcours des champions comme Sébastien Loeb et son coéquipier Daniel Elena, mais aussi Sébastien Ogier présents pour représenter la France. Le rallye a démarré devant le Casino de Monte-Carlo lieu prestigieux pour enchaîner sur un parcours haut en couleurs avec deux spéciales de nuit, des spéciales dans les Hautes-Alpes et l’Isère. Les pilotes sont passés par Sisteron, mais aussi Lardier et Valença pour revenir à Monaco en passant par les routes montagneuses qui surplombent Monaco, autant vous dire que la vue devait être impressionnante.

Rallye Monte Carlo 2015

 

Un cadre magnifique certes, mais des contraintes non négligeables pour les pilotes, la course était soumise au temps imprévisible et la victoire reposait en partie sur le choix des pneus qui devaient apporter les meilleures performances face au circuit, mais aussi aux conditions météorologiques. Et c’est Sébastien Ogier qui a su le mieux dompter ce parcours magnifique et complexe. Un coude à coude magnifiqueentre ces deux Français, qui se retrouvaient confrontés sur ce rallye. Malgré le départ très favorable de Sébastien Loeb, la deuxième journée a mis le piloteen difficulté notamment à cause d’un mauvais choix de pneus. Ainsi Ogier a pu contrôler le reste de la course et s’imposer. Un rallye positif pour la France puisque d’autres pilotes tels que Stéphane Lefebvre, Quentin Gilbert et François Delecour se sont également imposés dans des catégories annexes.

Rallye Monte Carlo 2015

 

Du côté des pneumatiques…

Du côté des pneumatiques c’est Michelin qui a l’honneur de chausser tous ces pilotes de talent, très investi dans le milieu sportif, le manufacturiera également participé au Dakar cette année. Le choix des pneus est limité lors du WRC, un seul type de pneu par terrain (asphalte, terre, neige/glace) est autoriséet les pilotes peuvent généralement choisir entre deux gommes soft/hard, puisune super-softetun pneu neige clouté et non clouté exclusivement à Monte Carlo. Pour proposer des gommes toujours plus performantes et qui répondent aux contraintes de ce type de parcours Michelin a développé une nouvelle gamme de pneus. Le manufacturier Français a utiliséson savoir-faire et son expérience dans les compétitions pour proposer une constance et une robustesse pour réduire les risques de crevaisons et sans dégrader la performance. La marquepropose le pneu X-Ice North, lePilot Alpin PA4 et le LTX Force qu’il améliore chaque année pour offrirla polyvalence, l’endurance et la performance nécessaire aux pilotes.

Pneus Michelin Rallye Monte Carlo

 

Petite particularité lors du WRC, les pneumatiques sont choisis avec un système de loterie. Ils sont répertoriés par code-barres et répartis par lots, Sébastien Ogier a par exemple hérité du lot n°6. Chaque pilote bénéficie de 82 pneus, dont uniquement 30 utilisables avec4 jokers. Ce rallye c’est concrètement 2708 gommes transportées à Gap, avec un réassort prévu pour les autres catégories.

16339171396_d970e5e83b_z

 

Les pneus étaient au cÅ“ur des débats ce week-end et a clairement influencé le classement final de ce rallye. Rendez-vous à la prochaine étape de ce championnat du monde qui se déroulera en Suisse du 12 au 15 Février. Une étape à suivre absolument pour voir l’évolution prometteuse de ces pilotes de renom!

Rallye Monte Carlo 2015

rejoindre le site 1001Pneus.fr