Des pneus recyclés en oeuvre d’art

La Biennale de Lyon est une exposition d’art créée en 1991 par Thierry Raspail et Thierry Prat qui a lieu toutes les années impaires en alternance avec la Biennale de danse de Lyon.

Nous nous sommes attardés sur l’oeuvre « A7 route du soleil » de Mike Nelson. Cet artiste anglaisest né en 1967 à Loughborouh, (Genre de nom de ville anglaise impossible à prononcer pour nous les français!) il vit et travaille aujourd’huià Londres.

L’installation de Mike Nelson est assez cinglante. L’artiste a collecté toutes sortes de pneus usagés sur l’Autoroute A7 et les a mis en scène dans une scénographie à leur gloire, mais conforme à ce qu’ils représentent : un objet quotidien peu esthétique, noir, salissant, à l’odeur désagréable. 800 millions de pneus sortent quotidiennement des usines de fabrication 200 millions de pneus sont usés par an en Europe 42 millions de tonnes de pneus finissent chaque année en France en décharge publique il y a plus de 6 pneus qui arrivent en fin de vie chaque seconde 1 pneu met 400 ans avant de commencer à se dégrader… Bref, un bilan écologique qui laisse désabusé pour une ressource naturelle, le caoutchouc, qui s’épuise. On aime justement ces filaments qui traînent à l’air libre, comme si l’artiste avait «dépoitraillé» le pneu, le vidant de sa moelle, preuve que l’écosystème planétaire dans lequel nous vivons ne tient plus qu’à un fil…

mike nelson 2

mike nelson 3

MIKE NELSON

Essayons d’être soucieux de l’environnement dans lequel nous vivons et pensons à ce que nous laisserons à nos enfants… Pensez à recycler vos pneus 😉 On vous avez donné desidées à travers différents articles il y a quelques temps, avec descréations en pneu originalespour vos enfants , votre extérieur ou encorepour votre chambre!

rejoindre le site 1001Pneus.fr