Dakar 2015, ils concourent en Michelin

Après une présentation du Dakar 2015, un point sur les 5 premières étapes voici un point sur les pneumatiques utilisés pour cette course. L’équipement des pilotes est un facteur très important vu les conditions extrêmes du parcours, ainsi leurs voitures, mais aussi leurs pneus sont pensés dans les moindres détails. Régulièrement engagé sur le Dakar depuis 1982 c’est Michelin qui équipera les véhicules des concurrents, une occasion également pour le manufacturier de tester les performances de ses pneus.

Le-WRC-terre-d-innovation-pour-Michelin_articlethumbnail

Une gamme complète de pneus Michelin

Le manufacturier Français sera présent dans toutes les catégories et fournira une gamme complète de pneumatiques pour les autos, motos et poids lourds. Pour la marque au Bibendum la compétition est un laboratoire, le Dakar est en quelques sortes l’opportunité de tester et prouver les performances de ses pneus. L’innovation et la volonté d’accompagner au mieux les pilotes sont les motivations de Michelin pour cette course de treize jours en Argentine, Bolivie et Chili.

Un-service-Michelin1_articlethumbnail

Pour l’occasion Michelin a choisi des pneus complets et polyvalents, mais surtout adaptés à chaque véhicule de la compétition. Les pneus sont un des équipements à ne pas négliger durant ce Dakar, ils doivent être adaptés à différentes surfaces et résister aux conditions extrêmes de cette épreuve. Les pneumatiques se doivent d’être endurants, robustes avec une bonne motricité pour affronter les pistes roulantes, les endroits cassants et le sable sans être changés.

Quels pneumatiques pour les autos et buggies ?

Le MICHELIN Latitude C pour les autos Mini et Toyota

Expert en pneumatiques depuis plus de 30 ans Michelin développe des pneus hautes performance, notamment en matière de tout-terrain. Le pneu Michelin Latitude C utilisé cette année a fait sa sortie au Dakar 2013 et a d’ailleurs remporté l’épreuve à deux reprises. Ce pneu choisi cette année pour les autos Mini, Toyota et le reste de la catégorie est capable de répondre à différentes sollicitations et résister aux conditions des pistes de l’Amérique du Sud. La marque Française mise également sur la motricité pour combattre le sable.  Avec une structure souple et résistante le pneu Latitude C peut rouler à basse pression et permettre à des voitures au poids élevé (2 tonnes et plus) comme les Mini ou les Toyota de rouler en sécurité sur des pistes dangereuses à plus de 180 km/h.

Pneu Latitude C

Nouveau Michelin D15 pour la Peugeot 2008 DKR

Après avoir laissé le Dakar de côté pendant 25 ans Peugeot est de retour sur ce parcours légendaire avec un tout nouveau véhicule, le Peugeot 2008 DKR très imposant. Avec ses 1280 kilos, une technologie poussée et une traction sur deux roues motrices le nouveau véhicule de Peugeot dans le style des buggies avait donc besoin de pneus spécifiques. Ainsi Michelin et Peugeot étant partenaires, la marque au Bibendum a donc développé un pneu particulier, le Michelin D15.

Peugeot 2008 DKR

Au vu du gabarit imposant du véhicule, Michelin était contraint d’imaginer des pneus capables transmettre au sol et gérer la puissance de 340 chevaux, ainsi il a fallu opter pour une dimension plus grande que celle du pneu latitude C. La dimension du pneu à l’avant comme à l’arrière est de 37/12.5-17.

peugeot 2008 DKR

Ce nouveau pneu conçu à l’occasion permet d’accrocher le sol efficacement, mais également de travailler à basse pression et d’encaisser des chocs violents. Michelin a mis le paquet sur les matériaux utilisés pour concevoir ce pneu ; mélange de gommes à base de caoutchoucs synthétiques à haute résistance, matériaux flexibles et résistants. Un véritable test pour Michelin qui met ce pneu à l’épreuve ce qui lui permettra de le tester et d’améliorer ses technologies.

Peugeot 2008 dkr

BFGoodrich Baja T/A KR2 pour les buggies

Conçu fin 2013 pour le Dakar de 2014 spécialement pour les buggies, ses caractéristiques et dimensions font de lui un pneu très spécial. Le pneumatique BFGoodrich Baja T/A KR2 offre un excellent freinage, un maximum de motricité et permet de travailler à basse pression en optimisant le contact avec le sol. Il est également renforcé en zone basse et au niveau des nappes du sommet, ce qui le protège contre les perforations.

Pneu BFGoodrich Baja T/A

Des Michelin Desert Race pour les motos

Le pneu Michelin Desert Race utilisé pour équiper les motos lors de ce Dakar 2015 offre plus de grip, une bonne maniabilité et une longévité optimale pour contrer les pistes rocailleuses. Doté d’une grande réactivité, d’une certaine polyvalence et d’une longévité optimale ce vainqueur des quatre éditions précédentes démontre qu’il est parfaitement adapté aux exigences des motos sur ce Dakar.

Pneu Michelin Desert race

Le gros avantage de ce pneu est que sa conception a été pensée pour s’harmoniser à la technologie anti-crevaison Bibmousse de Michelin. Une technologie qui consiste à remplacer l’air du pneumatique par un anneau de mousse, ainsi cela évite d’utiliser une chambre à air et offre un système plus léger qu’une chambre à air classique pour de meilleures performances.

Michelin Dakar

Les poids lourds rouleront en Michelin XZL +

Sur cette 37ème édition du Dakar 7 camions sur 10 sont équipés de pneus Michelin, et après de nombreuses victoires du pneu Michelin XZL, le manufacturier Français met à disposition des concurrents une évolution de celui-ci.  Ce pneumatique conçu pour les poids lourds est apprécié pour ses capacités sur de nombreux chantiers, mais également sur les rallye-raid. Souple, robuste, il supporte la charge du véhicule sur de nombreux kilomètres et travaille efficacement à basse pression. Sa sculpture permet une grande motricité et une conduite optimale dans le désert ou les zones humides.

Les concurrents n’auront donc pas à se soucier de la qualité de leurs pneus, ni de leur entretien puisqu’ils pourront profiter d’un service premium en plein désert avec le Michelin Service Center 24 heures sur 24. Montage, démontage, conseils et accompagnement sur toute la durée de la course par des experts Michelin. Ils aident les pilotes à définir la pression des pneus, les conseillent et recueillent les retours sur les produits afin de les améliorer d’une année sur l’autre et de fournir un pneu toujours plus performant.