Honda met fin à une longue attente et de multiples rumeurs, en dévoilant sa prochaine routière sportive : la NT1100. Celle-ci permet au constructeur d’étayer son offre en proposant une moto à la fois plus puissante que la NC750X et plus compacte que son homologue trail l’Africa Twin 1100.
Un moteur connu, mais légèrement modifié
Pour sa NT1100, Honda reprend la même motorisation et le même cadre que pour son Africa Twin 1100. Elle embarque donc le fameux moteur bicylindre en ligne de 1084 cc offrant une puissance de 100 ch à 7500 tr/min pour un couple de 104 Nm à 6250 tr/min. Honda a toutefois optimisé celui-ci et opéré quelques changements afin d’accroître son autonomie d’une part et accorder des accélérations plus douces et progressives à bas régime.
La transmission de la NT 110 sera assurée par une boîte de vitesses standard à 6 rapports de série, disponible avec un embrayage DCT en option.
Pour information, le constructeur annonce une autonomie de 400 km pour un réservoir de 20,4 L et un poids en ordre de marche de 238 kg pour la version classique et 248 kg pour la DTC.
Honda a choisi une fourche inversée à cartouche de 43 mm conçue par Showa pour sa nouvelle sportive. Avec son amortisseur arrière signé lui aussi Showa, celle-ci jouit d’un débattement de 150 mm et bénéficie d’un réglage en précharge.
La NT1100 possède des jantes en aluminium de 17 pouces chaussées de pneumatiques en 120/70 sur l’avant et 180/55 sur l’arrière. Elle intègre des doubles freins à disque Nissin de 310 mm avec étriers radiaux à 4 pistons sur l’avant et d’un disque simple de 256 mm sur l’arrière.
Apparence et équipements
La NT1100 montre une apparence originale, notamment au niveau de sa face avant avec sa bulle et ses optiques profilés, qui ne sont pas sans rappeler le maxi scooter X-ADV 750.
Côté équipement, on retrouve de série un régulateur de vitesse, des valises latérales amovibles de 32 L, une béquille centrale, une prise USB ainsi que des poignées chauffantes.
Son écran TFT tactile de 6,5 pouces profite d’une connectivité Bluetooth et supporte Apple, Car Play ainsi qu’Android Auto. Celui-ci offre un accès rapide aux trois modes de pilotage prédéfinis et aux deux modes personnalisés. En outre, il permet de régler le contrôle de couple HSTC ou encore le système anti-cabrage.
Située à 820 mm, sa large selle biplace accorde une assise confortable pour le pilote et le passager.
Honda proposera différentes options supplémentaires au détail ou à travers des packs, avec par exemple un top-case d’une contenance de 50 L, un dossier pour le passager, une selle plus confortable, des phares antibrouillards…
Prix et disponibilité
La NT1100 sera fabriquée au Japon et le constructeur la déclinera dans trois coloris distincts, en gris métallique, en blanc et en noir.
Disponible dès janvier 2022 pour les titulaires du permis A, elle sera commercialisée à partir de 13 999 € en version classique et à partir de 14 999 € avec la transmission DCT.