Nouveau Renault Kadjar : une version coupé et une familiale

Alors que Renault accuse un certain retard sur le segment des SUV compacts, le constructeur travaille sur une nouvelle édition de son Kadjar. Prévu pour 2022, on devrait retrouver une version standard complètement remaniée ainsi qu’une déclinaison en coupé et une familiale.

Un Kadjar en pleine «?Renaulution?»

Sorti en 2015, le SUV compact Kadjar n’a pas eu le succès escompté à cause des offres des autres constructeurs et notamment de son principal concurrent, le populaire Peugeot 3008. Cela n’a cependant pas empêché Renault de proposer une version Phase 2 en 2018 avec quelques modifications visuelles et des moteurs plus performants.

Renault, qui a lancé son plan stratégique «?Renaulution?», compte sur sa future Megane-e ainsi que son prochain Kadjar pour représenter sa nouvelle philosophie et aussi se positionner sur plusieurs segments. Le constructeur souhaite ainsi étoffer son offre et devenir moins tributaire de ses citadines en augmentant ses ventes de SUV.

Le nouveau Kadjar sera fabriqué à partir de la plateforme CMF-CD, déjà utilisée par Nissan avec son Qashqai. Il devrait posséder des dimensions relativement similaires à celles de la version actuelle, soit à peu près une longueur de 4,50 m et une largeur de 1,85 m. Toutefois, en s’inspirant de son concept «?Morphoz?», Renault a opté pour un style nettement plus agressif et beaucoup moins rond que les versions précédentes, même si on reconnait bien l’identité visuelle du Kadjar.

On remarque des lignes saillantes, une calandre plus imposante ainsi que des optiques en forme de C très élégants. Tout comme la Megane-e, ce Kadjar 2022 arborera le nouveau logo du constructeur, symbole de la «?Renaulution?».

Pour l’intérieur, Renault promet un grand remaniement. Malheureusement, à l’heure actuelle nous ne disposons que de peu d’informations.

Il devrait intégrer une toute nouvelle planche de bord avec des écrans positionnés en forme de L, sans séparation entre l’écran du compteur et celui du système multimédia.

Il embarquera un régulateur de vitesse, capable d’ajuster la vitesse en fonction de la limitation. Comme les prochains véhicules du constructeur, le Kadjar verra sa vitesse maximale bridée à 180 km/h.

Motorisations et déclinaisons

Le prochain Kadjar viendra dans plusieurs motorisations. Dès sa sortie, Renault proposera deux versions thermiques, une de 130 ch et une autre de 160 ch utilisant un moteur essence 4 cylindre 1,3 L turbo. Le Kadjar sera décliné avec une boite manuelle ou bien automatique et une transmission intégrale sera disponible en option.

On retrouvera aussi des motorisations hybrides avec un moteur trois cylindres 1,2 L proposant 200 ch en hybride simple et un autre de 280 ch en hybride rechargeable.

À l’instar du Qashqai, on ne devrait à priori pas rencontrer de motorisation diesel.

Fabriqué en Espagne, le nouveau Kadjar sera commercialisé en 2022 et devrait être présenté vers la fin de l’année. Il ne viendra pas seul puisque Renault a communiqué son intention de produire une variante familiale dotée de 7 places afin de remplacer le Koleos et l’Espace.

Ce n’est pas tout, puisque le constructeur au losange souhaite également fabriquer une version coupé, qui pourrait arriver aux alentours de 2023.

rejoindre le site 1001Pneus.fr