Nissan Townstar : un nouvel utilitaire dérivé du Kangoo

Image par nissannews.com

Nissan s’apprête à sortir un nouveau véhicule utilitaire du nom de Townstar afin de succéder à son NV250. Fabriqué à l’aide de la même plateforme que le Renault Kangoo, il ne sera toutefois pas décliné en version diesel. Nissan se démarque ainsi de la concurrence à l’heure où la plupart des constructeurs continuent de proposer leurs utilitaires dans une motorisation diesel.

Un successeur au NV250

Comme l’avait déjà fait Nissan avec son NV250 qui reprenait les codes de l’ancien Renault Kangoo, le nouveau Townstar est largement inspiré par le récent Kangoo Van. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque ces deux modèles sont issus de la même plateforme CMF-C du groupe Renault Nissan.

Outre quelques particularités, les deux véhicules partagent beaucoup de similitudes, tant au niveau de leur look que des équipements. Néanmoins, contrairement au Kangoo, le Townstar ne sera pas produit en version diesel.

Le nouvel utilitaire compact de Nissan, assemblé en France à Maubeuge, bénéficiera de motorisations essence et électrique. Le constructeur devrait à priori proposer deux versions, dont une Combi et une utilitaire déclinées par la suite en Maxi.

Grandement inspiré par le Kangoo

Même si son apparence est très largement empruntée à son homologue le Kangoo, Nissan a opéré quelques changements esthétiques, notamment au niveau de sa calandre. Outre sa face avant légèrement revue, on aperçoit pour la première fois en Europe le nouveau logo du constructeur.

Dans sa version électrique, le Townstar reprend quelques éléments du Nissan Ariya, principalement au niveau de sa poupe afin de renforcer son identité. On remarque ainsi un bouclier avant et des optiques au design très proche du crossover nippon.

Comme le Kangoo, les deux versions devraient logiquement être proposées dans plusieurs moutures. On retrouvera une version utilitaire d’une capacité de chargement de 3,9 m3 et 800 kg ainsi qu’une seconde version Combi pouvant recevoir 5 personnes à son bord et offrant un volume de 775 litres.

Une mouture Maxi plus conséquente, pour chacune des versions, devrait faire son apparition par la suite.

Le Townstar arbore la même planche de bord que son cousin le Kangoo. Il bénéficie d’un écran d’instrumentation de 10 pouces ainsi que d’un écran tactile central de 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Nissan équipera son Townstar du système « Around View Monitor » qui repose sur quatre caméras destinées à offrir une vue panoramique et supprimer les angles morts.

Les autres équipements seront identiques à ceux du Kangoo, reste à patienter pour savoir lesquels seront de série ou en option.

Motorisation et disponibilité

Côté motorisation, Nissan ne proposera pas de diesel. Le constructeur commercialisera une version dotée d’un bloc essence de 1,3 l et offrant une puissance de 130 ch pour un couple de 240 Nm, la même que sur la Kangoo Van.

Une seconde version électrique EV pourvue d’un moteur électrique de 122 ch pour un couple de 245 Nm est également au programme. Celle-ci intègre une batterie de 44 kWh et le constructeur promet une autonomie de 285 km en cycle WLTP.

Pour le moment, nous ne disposons pas d’informations précises concernant son prix, mais les commandes seront ouvertes dès le mois prochain.

Le Townstar arrivera sur nos routes au début de l’année prochaine en version essence, puis en électrique quelques mois plus tard.

rejoindre le site 1001Pneus.fr