Ninja ZX-6R 2023 : Kawasaki conserve une quatre-cylindre en ligne

Image par kawasaki.com

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est ce que Kawasaki semble penser en dévoilant la nouvelle Ninja ZX-6R. Alors que ses concurrents abandonnent les blocs quatre-cylindre en ligne pour les supersportives de 600 cm3, la firme nipponne campe sur ses positions.

Peu de changements pour la Ninja ZX-6R 2023

La nouvelle Kawasaki ZX 6R n’a finalement eu droit qu’à un restylisage discret. Le constructeur a effectivement conservé le bloc que l’on retrouvait déjà sur la précédente version. La nouvelle Ninja embarque un quatre-cylindre en ligne pour 636 cm3 de cylindrée.

La ZX-6R devrait posséder les mêmes caractéristiques que son aîné. Il devrait ainsi proposer environ 127 chevaux pour 70,6 Nm de couple. Les amateurs estiment que pour ce nouveau modèle, Kawasaki devrait mettre à profit les 36 cm3 supplémentaires qui séparent la Ninja des autres supersportives de 600 cc.

La ZX-6R 2023 disposera toujours de deux modes de conduite ainsi que l’ABS. Différentes commandes vous permettent aussi d’ajuster le comportement de la suspension. D’ailleurs, Kawasaki a monté le cadre sur une fourche inversée équipée de pistons Showa. À l’arrière, un amortisseur Uni-trak vous garantit une conduite confortable et une tenue de route irréprochable.

La plateforme ZX-6R : un choix audacieux pour Kawasaki

Kawasaki va clairement à contre-courant en conservant cette plateforme. Pour rappel, Yamaha, KTM, Triumph et Ducati ont abandonné les blocs quatre-cylindres en ligne au profit des 3-cylindres et des blocs twin. Ce changement fait écho aux nouvelles normes européennes en matière d’émission et également aux nouveaux règlements mis en place par la FIM.

Les supersportives de 600 cm3 coûtent aujourd’hui cher à produire pour les constructeurs. Il leur faut absolument développer de nouvelles technologies pour se conformer aux nouvelles normes euro. L’abandon des blocs quatre-cylindres est la solution toute trouvée pour la plupart des écuries.

Kawasaki, en revanche, fait contre-pied en dévoilant ce nouveau modèle. On ignore cependant si ce choix à des répercussions sur le prix. Pour l’heure, la Ninja ZX-6R est annoncée à un peu plus de 10 500 € sur le marché américain. La supersportive sera commercialisée vers la fin de cet été.

%d bloggers like this: