NamX HUV : le SUV à hydrogène présenté au Mondial de l’Auto

NamX le nouveau HUV
Image par autonews.fr

En plein mondial de l’Auto à Paris, les experts automobiles se mettent d’accord : les motorisations à hydrogène ont la cote. Au côté de la Hopium Machina Vision, un autre véhicule français mise sur cette énergie et se distingue : le NamX HUV. Conçu pour une utilisation nationale, ce SUV dispose d’un système de capsules amovibles, afin de compenser le faible nombre de stations à hydrogène présentes sur le territoire.  

Un véhicule hydrogène pas comme les autres

Encore à l’état de prototype, le NamX HUV (Hydrogen Utility Vehicule) ne passe pas inaperçu au mondial de l’Auto 2022. Ce SUV, conçu par le constructeur automobile franco-marocain NamX est le fruit de plus de 4 ans de développement en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina. Bien qu’à l’hydrogène, ce véhicule est bien différent des autres modèles équipés d’une telle motorisation.

Et pour cause, à la place d’un réservoir de carburant classique, le NamX HUV fait appel à des capsules amovibles qui s’insèrent carrément dans son hayon. L’allure du SUV est à l’image de sa conception : futuriste. Il adopte un design moderne, avec une signature lumineuse en « X » imposante et singulière. À l’arrière du véhicule, pas moins de six emplacements sont présents afin d’y mettre les capsules d’hydrogène.

Une puissance de 550 chevaux pour 800 kilomètres d’autonomie

Le système de capsules amovibles a principalement été conçu pour deux raisons : contourner le manque de points d’approvisionnements en hydrogène en France, et également offrir une recharge rapide.

L’autonomie du SUV est estimée à 800 kilomètres, une capacité très respectable pour un véhicule de ce type. La marque ne l’a pas encore confirmé, mais le HUV devrait être équipé d’une motorisation allant de 300 à 550 chevaux. Une fois assimilé par le SUV, l’hydrogène se transforme en électricité grâce à la présence d’une pile à combustible.

La date de commercialisation de la NamX HUV est annoncée pour 2025 pour un prix compris entre 60 000€ et 95 000€.

rejoindre le site 1001Pneus.fr