Mercedes EQS : une berline de luxe électrique

Image par 20min.ch

Mercedes présente sa première berline de luxe électrique avec l’EQS. Son apparence élégante et ses équipements haut de gamme s’inscrivent dans le même standing que celui de la Classe S. Prévue pour la fin de l’année en France dans deux versions, Mercedes pourrait par la suite proposer une variante AMG plus puissante.

L’EQS, une berline de luxe

Cette EQS se présente comme une berline de luxe à l’instar de la célèbre Classe S. Elle mesure 4 cm de plus que cette dernière et possède une longueur de 5,22 m.

Elle arbore une apparence très sobre et aérodynamique. On note sa calandre élégante, ses soubassements carénés ainsi que ses poignées de porte spéciales qui sortent automatiquement de la carrosserie lorsqu’on les approche.

Pour les finitions intérieures, on retrouve le même niveau d’exigence que sur la Classe S avec des matériaux de qualité et un ensemble harmonieux.

Outre la motorisation électrique ; l’EQS offre une conduite particulièrement silencieuse, l’habitacle participe à davantage de quiétude grâce à son excellente isolation phonique.

Pour plus de commodité en ville, Mercedes a équipé l’EQS de roues arrière directrices qui pivotent sur un angle de 4,5° en série et 10° en option afin de faciliter les manœuvres de stationnement.

Motorisation et autonomie

Tout d’abord, Mercedes proposera deux versions distinctes avant de décliner d’autres variantes plus puissantes.

On retrouvera d’une part l’EQS 450+ équipée d’un moteur de 245 kW (333 ch) sur son essieu arrière et accordant une autonomie de 780 km en cycle WLTP. D’autre part, Mercedes proposera l’EQS 580 4Matic doté d’un moteur sur chaque essieu, en 4 roues motrices donc et offrant 385 kW (524 ch) pour une autonomie de 676 km en cycle WLTP.

Pour concevoir l’EQS, Mercedes a mis au point une toute nouvelle plateforme consacrée à l’électrique et nommée EVA2. Celle-ci sera utilisée pour quatre modèles électriques du constructeur, deux berlines ainsi que deux SUV.

L’EQS pourra être rechargé à l’aide d’une borne à haut débit allant jusqu’à 200 kW. Cette dernière permettra alors de passer de 10 % à 80 % en 30 minutes environ

En outre, on retrouvera un chargeur de 11 kW pour récupérer 80 % d’autonomie en un peu moins de 7 heures. Notons au passage que Mercedes proposera en option un chargeur de 22 kW afin d’accélérer le processus.

Un écran impressionnant

À l’intérieur, on remarque en premier lieu son impressionnant système « Hyperscreen » divisé en 3 écrans qui recouvrent toute la planche de bord. Le passager pourra regarder des films sur l’écran OLED de 12,3 pouces situés en face de lui. Un large écran tactile central de 17,7 pouces permettra de profiter du GPS et des systèmes d’infodivertissement. Le conducteur disposera de compteurs numériques ainsi que d’un affichage tête-haute en réalité augmentée.

Pour plus de commodité, le système GPS permettra d’organiser les trajets en indiquant les emplacements pour recharger ainsi que le temps nécessaire.

Prix et disponibilité

Mercedes commercialisera d’abord son EQS en Amérique du Nord avant de la lancer en France à partir du mois de novembre. Si le prix officiel n’est pour le moment pas connu, l’EQS devrait être vendu à partir de 130 000 € environ.

rejoindre le site 1001Pneus.fr